Dans le n° 73-octobre 2016  - Interview - Clara Martin-Prevel  5925

Les professionnels ont une connaissance insuffisante de la maladie d'Alzheimer

L'accompagnement de résidents atteints de la maladie d'Alzheimer est l'un des défis quotidiens des équipes en EHPAD. De l'avis de Clara Martin-Prevel, responsable de la formation de l'association France Alzheimer, des efforts restent à faire en établissement pour être à la hauteur de ce défi professionnel.

Les professionnels en Ehpad maîtrisent-ils aujourd'hui l'accompagnement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ?

Il est difficile de faire un constat global pour l'ensemble des professionnels accompagnant les personnes malades. Toujours est-il que bien accompagner un résident atteint de la maladie d'Alzheimer nécessite d'être formé pour décrypter la signification des manifestations comportementales et agir en conséquence ; pour maîtriser les techniques de communication non verbale notamment dans le cas de refus de soins du résident.

Dans chaque cas, le professionnel doit se poser les bonnes questions et remettre en cause s'il le faut ses habitudes. Dans ce contexte, la formation continue est indispensable afin de donner aux professionnels toute la palette des outils et des méthodes qui existent pour proposer un accompagnement de qualité.

Le plan Alzheimer 2008-2012 a permis de former des assistants de soins en gérontologie (ASG). Qu'en est-il du plan maladies neurodégénératives en terme de formation des professionnels ?

Le plan maladies neurodégénératives actuel a peu mis l'accent sur la formation des professionnels. Malgré la présence de ce thème dans les mesures, nous n'avons pour le moment pas été sollicités ni informés pour mettre en place concrètement de nouvelles formations adaptées à l'accompagnement des personnes malades. La formation d'assistant de soins en gérontologie reste donc pour l'instant une formation de référence non remise en cause.

Selon vous, quelles sont les précautions à prendre pour accompagner la montée en compétences des équipes en Ehpad sur la problématique Alzheimer ?

Pour bâtir un plan de formation, il est nécessaire de bien comprendre les besoins des salariés, de les recenser et les analyser. Les cadres de santé pourront dans ce contexte jouer un rôle important d'écoute parce qu'ils connaissent leurs équipes, les personnes malades et peuvent analyser les pratiques.

L'autre enjeu est de mettre en oeuvre des formations impliquant différents professionnels dont les actions sont interdépendantes : psychomotriciens, psychologues, encadrants, soignants. Toute la chaîne des professionnels doit être formée. Important aussi d'être à l'écoute des familles pour qu'elles puissent faire part de leurs besoins.






15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.