Dans le n° 73-octobre 2016  - Interview - Clara Martin-Prevel  5925

Les professionnels ont une connaissance insuffisante de la maladie d'Alzheimer

L'accompagnement de résidents atteints de la maladie d'Alzheimer est l'un des défis quotidiens des équipes en EHPAD. De l'avis de Clara Martin-Prevel, responsable de la formation de l'association France Alzheimer, des efforts restent à faire en établissement pour être à la hauteur de ce défi professionnel.

Les professionnels en Ehpad maîtrisent-ils aujourd'hui l'accompagnement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ?

Il est difficile de faire un constat global pour l'ensemble des professionnels accompagnant les personnes malades. Toujours est-il que bien accompagner un résident atteint de la maladie d'Alzheimer nécessite d'être formé pour décrypter la signification des manifestations comportementales et agir en conséquence ; pour maîtriser les techniques de communication non verbale notamment dans le cas de refus de soins du résident.

Dans chaque cas, le professionnel doit se poser les bonnes questions et remettre en cause s'il le faut ses habitudes. Dans ce contexte, la formation continue est indispensable afin de donner aux professionnels toute la palette des outils et des méthodes qui existent pour proposer un accompagnement de qualité.

Le plan Alzheimer 2008-2012 a permis de former des assistants de soins en gérontologie (ASG). Qu'en est-il du plan maladies neurodégénératives en terme de formation des professionnels ?

Le plan maladies neurodégénératives actuel a peu mis l'accent sur la formation des professionnels. Malgré la présence de ce thème dans les mesures, nous n'avons pour le moment pas été sollicités ni informés pour mettre en place concrètement de nouvelles formations adaptées à l'accompagnement des personnes malades. La formation d'assistant de soins en gérontologie reste donc pour l'instant une formation de référence non remise en cause.

Selon vous, quelles sont les précautions à prendre pour accompagner la montée en compétences des équipes en Ehpad sur la problématique Alzheimer ?

Pour bâtir un plan de formation, il est nécessaire de bien comprendre les besoins des salariés, de les recenser et les analyser. Les cadres de santé pourront dans ce contexte jouer un rôle important d'écoute parce qu'ils connaissent leurs équipes, les personnes malades et peuvent analyser les pratiques.

L'autre enjeu est de mettre en oeuvre des formations impliquant différents professionnels dont les actions sont interdépendantes : psychomotriciens, psychologues, encadrants, soignants. Toute la chaîne des professionnels doit être formée. Important aussi d'être à l'écoute des familles pour qu'elles puissent faire part de leurs besoins.






29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].