Dans le n° 73-octobre 2016  - Interview - Clara Martin-Prevel  5925

Les professionnels ont une connaissance insuffisante de la maladie d'Alzheimer

L'accompagnement de résidents atteints de la maladie d'Alzheimer est l'un des défis quotidiens des équipes en EHPAD. De l'avis de Clara Martin-Prevel, responsable de la formation de l'association France Alzheimer, des efforts restent à faire en établissement pour être à la hauteur de ce défi professionnel.

Les professionnels en Ehpad maîtrisent-ils aujourd'hui l'accompagnement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ?

Il est difficile de faire un constat global pour l'ensemble des professionnels accompagnant les personnes malades. Toujours est-il que bien accompagner un résident atteint de la maladie d'Alzheimer nécessite d'être formé pour décrypter la signification des manifestations comportementales et agir en conséquence ; pour maîtriser les techniques de communication non verbale notamment dans le cas de refus de soins du résident.

Dans chaque cas, le professionnel doit se poser les bonnes questions et remettre en cause s'il le faut ses habitudes. Dans ce contexte, la formation continue est indispensable afin de donner aux professionnels toute la palette des outils et des méthodes qui existent pour proposer un accompagnement de qualité.

Le plan Alzheimer 2008-2012 a permis de former des assistants de soins en gérontologie (ASG). Qu'en est-il du plan maladies neurodégénératives en terme de formation des professionnels ?

Le plan maladies neurodégénératives actuel a peu mis l'accent sur la formation des professionnels. Malgré la présence de ce thème dans les mesures, nous n'avons pour le moment pas été sollicités ni informés pour mettre en place concrètement de nouvelles formations adaptées à l'accompagnement des personnes malades. La formation d'assistant de soins en gérontologie reste donc pour l'instant une formation de référence non remise en cause.

Selon vous, quelles sont les précautions à prendre pour accompagner la montée en compétences des équipes en Ehpad sur la problématique Alzheimer ?

Pour bâtir un plan de formation, il est nécessaire de bien comprendre les besoins des salariés, de les recenser et les analyser. Les cadres de santé pourront dans ce contexte jouer un rôle important d'écoute parce qu'ils connaissent leurs équipes, les personnes malades et peuvent analyser les pratiques.

L'autre enjeu est de mettre en oeuvre des formations impliquant différents professionnels dont les actions sont interdépendantes : psychomotriciens, psychologues, encadrants, soignants. Toute la chaîne des professionnels doit être formée. Important aussi d'être à l'écoute des familles pour qu'elles puissent faire part de leurs besoins.






27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.