Dans le n° 19-avril 2012  -  Formation des directeurs d'EHPAD  768

Les meilleurs Masters en management de la santé

L'accès à la fonction de directeur d'EHPAD aujourd'hui suppose le niveau Master 1 ou 2 que l'on obtient en formation initiale, continue ou bien en alternance. Les meilleurs masters en management de la santé et des structures médico-sociales, basés sur le classement annuel SMBG, sont illustrés ici par deux responsables de Masters. À vous de choisir la meilleure proposition...

Le Master en management de santé au sein du groupe Inseec est né de la demande des professionnels

" Nous avions déjà un certain savoir-faire avec Sup'Santé prépa, qui existe depuis 40 ans et qui forme des ergothérapeutes, kinés, psychomotriciens..., déclare Laurent Bergeruc, directeur des masters et MBA du groupe INSEE. La formation Master a été mise en place il y a 5 ans pour répondre aux demandes des organismes privés gestionnaires d'EHPAD cotés en Bourse, ils souhaitaient des profils gestionnaires à former dans une école de commerce, ce qui n'est pas neutre ! Car dans un contexte très concurrentiel, le marketing et la vente sont importants pour assurer le taux d'occupation ".

Les programmes sont ouverts aux cadres en poste mais sont de plus en plus accessibles aux gestionnaires en reconversion.

" Le programme s'adresse à deux types de publics, précise Laurent Bergeruc, nous accueillons 30 % d'étudiants en formation initiale, économie, gestion ou droit, des juristes en droit social par exemple, ou des étudiants du secteur sciences et biologie, certains encore sont issus d'écoles de commerce. Leur motivation ? De fortes perspectives de recrutement. Pour les 60 % en formation continue, ils proviennent du secteur associatif, sanitaire et médico-social, et souhaitent évoluer vers une direction d'établissement. "

À l'Institut Léonard de Vinci, deux masters santé sont classés

François-Xavier Collineau, directeur de la recherche et du développement, nous précise le profil des étudiants. " Les étudiants de la formation M3SU uniquement destinée aux professionnels ont deux profils :

- Des cadres intermédiaires en EHPAD, adjoints ou IDEC, souhaitant un parcours académique et un cursus méthodologique, afin d'être en mesure de réaliser des audits et de sérier les problèmes.

- Des opérationnels de terrain, managers d'équipe, directeurs de centres de profits par exemple, avec 10 à 15 ans d'expérience ".

Une possible évolution dans les programmes Masters : les achats en EHPAD

" Le programme M3SU n'aborde pas les problématiques d'achats en EHPAD, explique François-Xavier Collineau, or les grands groupes privés se posent des questions aujourd'hui sur les achats de blanchisserie, de restauration, sur l'externalisation des tâches. Nous devons y réfléchir. "

Témoignage d'Erwan Bruneau

" Je vis un master en pleine santé ! "

Après l'obtention de ma licence en ingénierie de la santé et des bioproduits, ma première volonté fut d'allier ma culture scientifique à une culture plus générale des entreprises. Avant mon entrée à l'INSEEC en 2010, le meilleur remède face à l'incertitude du marché de l'emploi restait la formation. C'était un moyen sûr de booster mes perspectives. De plus, la santé présentait le triptyque gagnant : un secteur en pleine essor, passionnant et possédant un fort taux de recrutement. Le master Management des établissements de santé, proposé en alternance à l'INSEEC, prépare ses étudiants à occuper des postes de cadres de direction en établissements de santé. J'avais trouvé le diplôme adapté à mon projet.

Mini CV

Master 2 Management des établissements de santé

Stagiaire en direction à la Polyclinique Bordeaux Tondu

Trésorier de la Fédération Étudiante Masters INSEEC à Bordeaux

Carnet d'adresses

Groupe ESC Toulouse

20, bd Lascrosses - BP 7010 - 31068 Toulouse Cedex 7

Tél + 33 (0)5 61 29 49 49 - Fax +33 (0)5 61 29 49 94

Françoise Le Deist

Email : info.esc@esc-toulouse.fr

www.esc-toulouse.fr

IAE Gustave Eiffel

Université Paris Est Créteil et Marne-la-Vallée

Tél. 01.41.78.47.33

Email : master-ms@u-pec.fr

www.iae-eiffel.fr

Euromed Management

Immeuble Grand Large- 7 bd de Dunkerque- 13002 Marseille

Danielle Diakité

Tel. +33 (0) 491 827 911

Email : danielle.diakite@euromed-management.com

INSEEC

Hangar 18 - quai de Bacalan - 33070 Bordeaux Cedex

Vincent Chagué, directeur des programmes masters et MBA

vchague@groupeinseec.com

Serge Nicolas, directeur des Masters et MBA Paris 01.40.40.24.86

Email : snicolas@groupeinseec.com

Institut Léonard de Vinci, Courbevoie

92916 Paris la Défense Cedex

Tél. 01.41.16.70.74

Driss Ait Youssef, directeur des programmes

Email : Driss.aityoussef@devinci.fr

ISEAM Marne-la-Vallée

Directeur des études : Guy Georjon

Tél 01 64 62 62 45 - Fax 01 64 62 62 42

Email : nurbaniak@hemail.fr

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».