Dans le n° 117-juin 2020  - Enquête  11133

Les lieux du bien vieillir [1]

Qu'est-ce que « bien vieillir » ? Quels éléments tangibles permettent de l'évaluer ? L'environnement de vie, le logement, le quartier, peuvent-il impacter eux aussi le déroulement du vieillissement ? Pour le savoir, la Fondation I2ml a enquêté auprès de 51 personnes âgées gardoises [2].

A l'aide d'entretiens, de cartes mentales et de questionnaires, la définition du bien vieillir, les liens entre les sphères de vie et l'impact du lieu de vie sur le vieillissement ; le rôle du lieu de vie, notamment du quartier dans lequel vit l'individu, ont été évoquées, tout comme les commerces et les conditions que doit remplir un environnement pour aider à bien vieillir.

La santé, l'entourage, l'autonomie

Trois idées principales ont émergé de ces entretiens.

Bien vieillir, c'est vieillir en bonne santé

« Pour moi, bien vieillir c'est vieillir en bonne santé, c'est-à-dire avec toutes ses facultés, c'est la première chose qui me vient à l'esprit » (participant n°5). La bonne santé semble primordiale car elle maintient l'autonomie. C'est un socle qui laisse ouverts tous les possibles, « Bien vieillir c'est pouvoir continuer à m'occuper de ma maison, à sortir, à recevoir un peu » (participant n°11). Enfin, la notion de santé est aussi reliée à la notion d'acceptation du vieillissement, « Bien vieillir c'est savoir évoluer et accepter que la vie est un perpétuel changement » (participant n°51).

Bien vieillir, c'est être entouré

Sans surprise, la sphère sociale reste essentielle pour définir la notion de bien vieillir. A noter un élément significatif : la relation aux enfants, « Bien vieillir, c'est être avec les autres et bien avec ses enfants » (participant n°19) ; « Je vis seul mais je sais que je suis entouré, j'ai ma fille et mon gendre qui viennent au moins deux fois par semaine, qui me font toutes les courses » (participant n°17). Plus largement sont cités la sphère amicale et le voisinage, « Ma voisine, c'est une perle si je ne l'avais pas je ne sais pas ce que je deviendrais » (participant n°32).

Bien vieillir, c'est faire face

Ce discours renvoie à l'adaptation, à la capacité de trouver des solutions pour continuer à faire seul, même autrement, en identifiant ses limites. « Bien vieillir, ça commence à me poser question parce que je me rends compte que j'ai des problèmes pour conduire au moment du crépuscule » (participant n°40) ; « Tant qu'on peut éviter de se faire aider, c'est ce qui compte, alors il faut avoir les jambes et la tête » (participant n°50).

Trois commerces essentiels autour du lieu de vie

Les personnes âgées soulignent la présence suffisante de commerces et de services accessibles autour de leur domicile. Trois commerces de proximité sont mentionnés comme essentiels : la boulangerie, l'épicerie ou la supérette et enfin la pharmacie.

Grâce à un travail de cartographie mené en collaboration avec l'Université d'Avignon, la Fondation I2ml a géolocalisé les commerces importants par rapport aux domiciles des enquêtés. Elle a ainsi construit une carte du territoire d'enquête. Les couleurs indiquent les distances à parcourir à pied pour se rendre dans l'un des trois commerces précités (cf. carte). Les individus interrogés déclarant pouvoir marcher en moyenne 647 mètres pour se rendre quelque part et revenir.

L'étude conclue qu'un lieu du bien vieillir serait ainsi un espace de vie offrant un soutien polyvalent selon les besoins des individus qui l'investissent. Un lieu du bien vieillir permet l'encapacitation de l'individu âgé et participe au développement de sa résilience.

Pour télécharger le rapport complet : http://livret-les-lieux-du-bien-vieillir.i2ml.fr/

Armance Valette

Docteur en psychologie sociale

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.