Dans le n° 54-mars 2015  - Zoom  4564

Les EHPAD face à l'overdose de normes

Le secteur du grand âge réclame « un choc de simplification » pour en finir avec la multitude de réglementations, injonctions, procédures, recommandations auxquelles doivent répondre les EHPAD. Une enquête nationale de la CNSA sur le poids des normes devrait aboutir à de premières pistes d'allégements.

« Il y a autant de lois en France que dans le monde entier. » Cette citation de Montaigne au XVIe siècle serait-elle encore d'actualité ? C'est ce que tendent à penser tous ceux qui dénoncent l'«inflation normative» que subissent les EHPAD. En janvier, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a invité les directeurs d'établissements à répondre à un questionnaire afin de définir l'impact économique et organisationnel de ces normes. Des données qui doivent alimenter les travaux menés depuis 2008 par la Commission «Normes et moyens» du Conseil de la CNSA. « Cette commission a eu le mérite de faire prendre conscience aux acteurs du volume énorme des normes. Il est impossible de toutes les lister, de toutes les connaître, on en découvre sans arrêt. Même la DGCS n'y arrive pas, c'est hallucinant ! », critique Didier Sapy, directeur de la FNAQPA. Pour Alain Villez, conseiller technique Personnes âgées à l'UNIOPSS, si la CNSA n'a pas le pouvoir réglementaire pour réduire ou alléger les normes, elle a un rôle de propositions pour soulager les directeurs de ce fardeau. «Les retours de ce questionnaire permettront de faire le point entre les normes applicables, celles qui sont excédentaires, pas assez diffusées, les normes molles laissées à l'abandon.»

Une perte de sens

Alors que l'État a entrepris une politique de simplification en direction des entreprises, des particuliers et des collectivités territoriales, les fédérations du secteur du grand âge - notamment la FNADEPA, la FNAQPA, la FHF - réclament à nouveau un « choc de simplification ». « Le directeur d'EHPAD est pris entre le marteau et l'enclume. Entre les demandes superfétatoires des autorités, qu'elles aient une base réglementaire ou pas et la peur d'éventuelles poursuites judiciaires en cas d'incident. Oui, il y a une perte de sens, un ras le bol dans le secteur! Et bien entendu, les coûts de fonctionnement et les coûts d'investissement pour appliquer toutes ces normes impactent le prix de journée et donc les résidents », insiste Didier Sapy. En janvier, lors d'un colloque à Paris, Claudy Jarry, président de la FNADEPA, avait interpellé Laurence Rossignol, secrétaire d'État aux personnes âgées sur l'urgence d'agir : « Réduisez les contraintes qui pèsent sur nos établissements ! ». La Secrétaire d'État aux personnes âgées s'est engagée à se pencher sur ce dossier dans le cadre du groupe de travail sur la réforme de la tarification des EHPAD.

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.