Geroscopie
31/10/2023  - Privé lucratif  16231

Les Ehpad commerciaux « seuls exclus » des revalorisations nuit et week-end

Le Synerpa dénonce « une iniquité inadmissible » à l'égard de salariés qui exercent le même métier et les mêmes fonctions.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le 24 octobre, Aurore Bergé a annoncé l'extension aux Ehpad privés non lucratifs de la revalorisation du travail de nuit et le week-end (dimanche), « afin d'assurer une symétrie entre les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux », excluant le secteur privé commercial.

Dans un communiqué du 27 octobre, le Synerpa « s'offusque d'une iniquité inadmissible », en rappelant qu'« en vertu de l'égalité devant les soins », ce sont les dotations publiques qui financent la rémunération des personnels soignants, et ce, quel que soit le statut de la structure. « Les salariés des entreprises vont donc se retrouver moins bien payés que leurs collègues des secteurs public et associatif, alors qu'ils exercent le même métier et accomplissent les mêmes missions », souligne le représentant des Ehpad du secteur lucratif.

Le Synerpa dénonce ainsi « une mesure injuste » pour les salariés concernés, « qui fragilisera encore davantage nos entreprises et pénalisera gravement l'attractivité de notre secteur ». Les acteurs privés du grand âge interpellent « vivement » les pouvoirs publics « afin que l'égalité soit rétablie entre tous les personnels des établissements médicosociaux, quel que soit leur statut ».

10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?
26/02/2026  - SFGG Société Francaise de Gériatrie et de Gérontologie

Sexualité et grand âge : les Printanières de la SFGG brisent les tabous

Le 2 avril 2026, la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie consacre son webinaire « Les Printanières » à une question longtemps tue dans les établissements et services à domicile : la santé sexuelle des personnes âgées.
26/02/2026  - Centre de ressources

La Fondation Médéric Alzheimer lance « Essentiel Alzheimer » pour les aidants

Il s'agit d'une plateforme numérique et d'une ligne d'information 3150, gratuite, anonyme et confidentielle.