Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation  146

les diplômes , les voies d'accès menant à la fonction d'animateur, les coefficients.

Dans le domaine de l'animation socioculturelle, les intervenants sont avant tout titulaires d'un diplôme professionnel, mais pas toujours très bien adaptés à la gériatrie. Les salaires sont faibles, peut-être en raison de son extrême féminisation, et il n'est pas rare que les animateurs aient recours au multisalariat, à la pluriactivité, ou aux groupements d'employeurs.

Carnet d'adresses non exhaustif autour de la fonction

Texte de Loi :

- www.legifrance.gouv.fr Le texte de la Brochure no 3246 Convention collective nationale de l'animation. En vigueur le 13 janvier 1989. Étendue par arrêté du 10 janvier 1989 JORF 13 janvier 1989.

Associations professionnelles :

- www.anfe.asso.fr association nationale française des ergothérapeutes

- syndicat national d'union des psychomotriciens, 84 bd Masséna, 75013 Paris, 01.44.24.11.06

- www.gag.affinitiz.com le GAG, ou groupement des animateurs en gérontologie : gériatrie, structures et services pour personnes âgées. A noter : une manifestation sur le thème " animation et accompagnement des personnes âgées " les 24 et 25 novembre prochains. Information sur le site. mail : gag.asso@aliceadsl.fr

Formations :

- www.asscformation.wordpress.com Site d'information exclusivement réservé à la Formation d'Animateur Social et Socioculturel.

- www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr : description des diplômes

- www.meslay.org organisme de formation

- www.agierensante.com, organisme de formation

Sites d'informations et d'offres d'emploi :

- www.sanitaire-social.com

- www.travail-social.com

Revues, magazines, périodiques :

- www.animagine.fr revue bimestrielle destinée aux animateurs, aux chargés d'animation, aux chefs d'établissements et à leurs équipes

- www.passe-simple.fr : catalogue de produits pour l'animation

- www.planetanim.fr : site d'informations diverses

Propositions de prestations d'animation pour les seniors en établissements :

- www.cultureetcompagnie.com

Citons :

le DEDPAD (en cours de remplacement par le DESJEPS) ou Diplôme d'État de directeur de Projet d'Animation et de Développement : C'est un diplôme de niveau BAC + 4 qui atteste d'une qualification professionnelle pour la conception, la mise en oeuvre et la gestion de politiques d'animation et de développement conduites avec ou à partir de structures sportives, sociales ou culturelles.

le DEFA (en cours de remplacement par le DEJEPS) ou Diplôme d'État relatif aux Fonctions d'Animation .

le BEATEP (remplacé par le BPJEPS), de niveau IV : Le BPJEPS Animation Sociale - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport permet d'exercer des fonctions d'animateur dans une association, un club sportif, une collectivité territoriale ou en entreprise.

le DUT Carrières sociales - option animation sociale et socioculturelle

la licence professionnelle en intervention sociale

la VAE ou valorisation des acquis de l'expérience est possible pour obtenir les diplômes.

Les formations non professionnelles Certains CV de postulants aux postes d'animateurs peuvent mentionner le le B.A.S.E. (Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative) , le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) : ces deux derniers sont des diplômes qui permettent d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ils ne sont absolument pas adaptés pour prendre en charge des personnes âgées en établissement, public sensible s'il en est.

La convention collective nationale de l'animation (CCNA) est en vigueur depuis le 13 janvier 1989 , étendue par arrêté du 10 janvier 1989, et concerne directement le champ de l'animation. Prenez soin de consulter les conventions annexes au champs animation : Etablissements privés d'hospitalisation, de soins de cure et de garde à but non lucratif, Etablissements de services pour les personnes inadaptées et handicapées. Sachez que le salaire moyen d'un animateur en milieu hospitalier est de 1.400 euros bruts.

31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.