Adobestock 116098512
27/02/2025  - ESMS  17710

Les dépenses d'intérim bientôt plafonnées

Un décret devra déterminer l'« écart significatif » entre le coût d'un emploi en intérim et d'un emploi permanent pour le plafond entrant en vigueur le 1er juillet.


Pour freiner le recours coûteux à l'intérim, la loi Valletoux du 27 décembre 2023 et un décret du 24 juin 2024 empêchent désormais le recrutement de jeunes diplômés en intérim par un établissement de santé, un laboratoire de biologie médicale ou un établissement ou service social ou médico-social en fixant à deux ans le plancher d'exercice requis (article L313-23-4 du CASF). Professionnels concernés : médecins, infirmières, aides-soignantes, éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs-éducateurs et accompagnants éducatifs et sociaux.

L'article 70 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 déinitivement adopté par le Sénat le 17 février (mais pas encore promulguée) enfonce le clou et instaure à compter du 1er juillet prochain un dispositif de plafonnement des dépenses d'intérim (rémunérations) dans les hôpitaux (articles L. 6146-3 et L. 6146-du code de la santé publique) et dans les ESSMS.

En ce qui concerne ces derniers, il rétablit un art. L. 313-23-3 du CASF ainsi rédigé : « Lorsqu'il existe, pour l'une des catégories de professionnels mentionnés à l'article L. 313-23-4, un écart significatif entre le coût d'une mise à disposition d'un personnel par une société de travail temporaire et le coût de l'emploi d'un professionnel permanent, le montant des dépenses susceptibles d'être engagées [...] au titre de ces prestations est plafonné, en tenant compte s'il y a lieu des spécificités territoriales »

Les conditions d'application de l'article 70 et les critères de l'écart « significatif » seront fixés par décret.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».