Adobestock 116098512
27/02/2025  - ESMS  17710

Les dépenses d'intérim bientôt plafonnées

Un décret devra déterminer l'« écart significatif » entre le coût d'un emploi en intérim et d'un emploi permanent pour le plafond entrant en vigueur le 1er juillet.


Pour freiner le recours coûteux à l'intérim, la loi Valletoux du 27 décembre 2023 et un décret du 24 juin 2024 empêchent désormais le recrutement de jeunes diplômés en intérim par un établissement de santé, un laboratoire de biologie médicale ou un établissement ou service social ou médico-social en fixant à deux ans le plancher d'exercice requis (article L313-23-4 du CASF). Professionnels concernés : médecins, infirmières, aides-soignantes, éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs-éducateurs et accompagnants éducatifs et sociaux.

L'article 70 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 déinitivement adopté par le Sénat le 17 février (mais pas encore promulguée) enfonce le clou et instaure à compter du 1er juillet prochain un dispositif de plafonnement des dépenses d'intérim (rémunérations) dans les hôpitaux (articles L. 6146-3 et L. 6146-du code de la santé publique) et dans les ESSMS.

En ce qui concerne ces derniers, il rétablit un art. L. 313-23-3 du CASF ainsi rédigé : « Lorsqu'il existe, pour l'une des catégories de professionnels mentionnés à l'article L. 313-23-4, un écart significatif entre le coût d'une mise à disposition d'un personnel par une société de travail temporaire et le coût de l'emploi d'un professionnel permanent, le montant des dépenses susceptibles d'être engagées [...] au titre de ces prestations est plafonné, en tenant compte s'il y a lieu des spécificités territoriales »

Les conditions d'application de l'article 70 et les critères de l'écart « significatif » seront fixés par décret.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.