Repia
30/09/2025  - Campagne  18330

Les CPias et missions PRIMO/MATIS sensibilisent à l'hygiène des mains

Une campagne nationale de promotion de la friction hydro-alcoolique (FHA) pour l'hygiène des mains en établissements médico-sociaux (ESMS) se déroulera du 10 octobre au 7 novembre 2025.


Cette période de communication a été choisie car elle précède l'arrivée des infections hivernales, notamment les infections respiratoires aiguës (IRA) et les gastro-entérites aiguës (GEA).

L'objectif est de rappeler l'importance de la FHA pour prévenir les infections des résidents et des professionnels, en mobilisant l'ensemble des acteurs des ESMS autour d'actions de formation et de sensibilisation.

L'ensemble des outils de communication et de formation sont en ligne, accessibles gratuitement sur le site de la mission PRIMO : https://antibioresistance.fr/index.php/component/content/article/campagne-fha?catid=8

Vous pouvez dès à présent télécharger le guide utilisateurs pour préparer la campagne : ICI

Pour rappel, la campagne se déroulera sur 4 semaines - une thématique par semaine :

Semaine 1 (à partir du 10 octobre) : FHA, qu'est-ce que c'est ? Définition, composition, tolérancePourquoi est-ce important ? (Notamment la supériorité de la FHA face au lavage au savon)Quand faire la FHA ?Comment faire la FHA ?Semaine 2 : FHA, tous concernés ! Implication des résidents, des visiteurs et des professionnelsSemaine 3 : FHA, optimiser l'organisation Outils et bonnes pratiques pour assurer l'accessibilité et l'utilisation optimale des produits hydro-alcooliques (PHA)Semaine 4 : FHA, retenir les bonnes informations Démystification des idées reçues et lutte contre les fausses informations

La liste d'outils proposés n'est pas exhaustive, les outils développés par votre établissement ou équipe d'appui (EMH/EOH) ont toute leur place !

Retrouvez également un document répertoriant l'ensemble des outils des CPias et des missions PRIMO/MATIS relatifs à l'hygiène des mains en ESMS ici !

Restez informé !

Pour recevoir directement les informations relatives à la campagne par e-mail, vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne suivant : https://forms.office.com/e/vr0pqp4pTN?origin=lprLink

NB : Pour les ESMS, une attestation de participation sera transmise à l'issue de la campagne si tous les champs du formulaire sont dûment complétés (nom de l'établissement, type et numéro Finess). Cette attestation sera la preuve de l'engagement de votre établissement dans une démarche qualité auprès des résidents et leurs proches, des professionnels et des institutions (ARS, HAS).

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).