Dans le n° 44-mai 2014  -  Locaux de stockage  4024

Les bonnes configurations

Gare au sous-dimensionnement des locaux de stockage, source d'encombrement dans les couloirs et à l'origine de déplacements supplémentaires pour votre personnel. Les recommandations, pièce par pièce.

La sécurité avant tout

Vous devez équiper chaque local de stockage d'un dispositif d'aide au maintien temporaire de l'ouverture de porte (groom temporisé), afin de permettre le passage des matériels et des charges sans effort ni heurt. Le local doit être protégé par des portes et les murs coupe-feu. Ensuite, il vous faut aménager ces locaux spécifiques de manière à limiter les contraintes posturales pour les agents qui les utilisent. Enfin, un déclenchement de l'éclairage par détection de présence sera prévu, ainsi que la hauteur des rayonnages, limitée au maximum à 1,80m.

Pour les produits d'entretien

Prévoyez un local de ménage par niveau ou par unité de vie, plutôt éloigné des espaces de vie des résidents et à proximité immédiate de la zone de livraison. Le local devra fermer à clé. Sa porte doit être suffisamment large pour permettre le passage des chariots grâce à un dispositif de maintien automatique en position ouverte. Outre les rayonnages, le local de ménage comportera un placard à balais et un évier pour vider les seaux. Le sol sera antidérapant et facile à entretenir.

Pour le linge et le matériel à usage unique

Prévoyez un local de stockage pour chaque unité de vie de votre Ehpad, afin que ces produits utilisés quotidiennement soient aisément accessibles par votre personnel au plus près des résidents. Le local pour le linge propre diffère de celui pour le linge sale. Le rangement du matériel à usage unique, comme les protections et certains dispositifs médicaux, sera effectué avec le linge propre. La surface du local de stockage du linge sale sera dimensionnée en fonction de la quantité de chariots et de conteneurs utilisés.

Deux locaux différents pour les meubles et pour les aides techniques

Le local pour les meubles et matériels non médicaux - situé au rez-de-chaussée, de préférence - devra prévoir une porte d'accès de largeur minimale de 110 cm, et compter des racks pour le rangement des matelas. Quant aux aides techniques, stockez-les dans un local situé à chaque étage, et dimensionné en fonction de la nature et de la quantité de ces aides. On veillera à équiper chaque local d'une prise dédiée à la recharge de la batterie des aides techniques.

Nathalie Gnory, MD Reporta

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.