Dans le n° 39-décembre 2013  -  Thérapie en Unité Protégée  1651

Les ateliers Danse-Thérapie

L'utilisation du corps et du mouvement, notamment dans la danse, a un retentissement sur l'esprit, bénéfique en ce qu'elle introduit une relation différente de la personne qui regarde envers elle-même, c'est ce que l'on appelle la médiation corporelle.

Une résidence en région parisienne... Dans les étages on entend soudain une musique douce... On ouvre la porte: les résidents regardent la Danse Thérapeute de la société Culture et compagnie qui commence à aligner de petites balles de couleur tout autour de la pièce. La musique se fait plus forte, la danse thérapeute esquisse quelques pas de danse et la magie s'opère.

Elle s'approche des résidents un par un, les touche tout doucement au rythme de la musique et de leurs envies, elle les invite à la danse et au mouvement tout en les suivant des yeux et en souriant.

Les personnes soudain ne sont plus apathiques. La musique, la douceur, le sourire, le contact direct avec une personne qui ne cherche que leur bien et la personne angoissée se détend, l'apathique reprend vie, le triste sourit à nouveau...

Quelquefois l'un ou l'autre se lève ou danse.

Qu'est-ce que la Danse-thérapie ?

"La Danse-thérapie est différente d'une thérapie conventionnelle car elle utilise le corps et le mouvement en tant que médiateurs.

Elle permet aux personnes quelles qu'elles soient de faire un chemin personnel et à leur rythme. Les ateliers sont un lieu où l'on peut s'exprimer, se retrouver soi, un espace d'expression créatrice pour soi. Il s'agit de faire naître une expression basée sur le processus créatif, à la portée de toutes et tous. C'est un temps pour la ou les résidents, un temps pour s'écouter, se retrouver, Etre en mouvement, explorer, imaginer, créer, recréer, s'évader, s'amuser, jouer et s'exprimer autrement par le biais de la danse, de la musique dans un cadre apaisé et convivial.. Durant les ateliers, des moments liés à l'improvisation dansée ainsi que des temps de parole. Chacun pourra ainsi trouver la place et l'espace de s'exprimer librement... nous dit Linda-Kris la praticienne.

Comment pratique-t-on cette nouvelle discipline ?

Eric Castelnau, fondateur de Culture et Compagnie nous explique : " nous avons découvert qu'en Grande-Bretagne cette art Thérapie qui était déjà utilisée pour les handicapés ou les autistes marchait chez la personne âgée. Nous avons recruté une jeune praticienne qui s'était formée sur les maladies d'Alzheimer et nous avons proposé cette animation à l'essai à certains clients désireux de créer une activité nouvelle et notamment dans les unités protégées. Cela a été un déclic. Depuis nous intervenons dans plus de 10 établissements tous les 15 jours... "

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.