Dans le n° 26-novembre 2012  - Avec le concept du Physio-parc  1071

Les aînés reprennent goût aux activités physiques

Redonner aux personnes âgées l'envie de bouger, de faire un peu de gymnastique adaptée à leurs capacités, tel est le but du Physio-parc, un concept de parc sportif et ludique.

Aménageur d'espaces pour enfants et sportifs (parcs publics, écoles, IME, parcs animaliers), la société Physio-parc a eu l'idée d'étendre le concept vers le public des personnes âgées. Effectivement, celles-ci ont tendance à rester dans la salle commune ou le hall d'entrée, désoeuvrées, et très peu incitées à sortir même si l'EHPAD dispose d'un jardin fleuri. En proposant un concept clés en main conçu avec des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes, la société propose un parcours physique adapté à des personnes souffrant de problèmes physiques divers surtout dus à un manque de mise en mouvement de leur corps et des articulations. Chaque parc peut d'ailleurs être adapté aux lieux et à la population des résidents de l'établissement, grâce à des échanges préalables à la réalisation, avec les personnels et l'ergothérapeute de la résidence.

Comme les personnes âgées arrivent en établissement dans des états physiques de plus en plus difficiles, il est important de réfléchir à mettre en place des activités à la fois ludiques et sportives, aptes à redonner du tonus aux personnes et à rendre leur séjour agréable.

La réalisation du parc fait l'objet de tout un travail de préparation d'un avant projet : plans, étude d'implantation, budget, aménagements paysagers, choix des équipements en fonction des résidents. Le parcours fait l'objet d'une étude attentive puisque même le sol est pris en compte avec la pose de sols souples, ou gazons synthétiques, afin d'offrir le maximum de sécurité et de sensations à des personnes qui n'ont plus l'habitude de marcher.

Le Physio-parc est composé d'appareils simples et faciles d'utilisation. Ils permettent de renforcer les muscles et de faire travailler les articulations des personnes âgées. Ils constituent une distraction disponible en permanence et adaptée à un usage en extérieur. Ce peut être un support pour les soignants et les animateurs que ce soit pour leurs activités ou pour leurs recherches dans le domaine de la gérontologie.

Patrice LeFrancois

10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.