Dans le n° 16-janvier 2012  -  Nathalie Lejeune  598

Le vrai luxe

" Exposer leurs oeuvres hors les murs a été très valorisant pour les résidents "

Entre l'univers du luxe et celui du grand âge, il y a un grand pas. Un pas que Nathalie Lejeune, responsable des projets d'animation et partenariat dans le groupe DVD, a franchi allègrement.

Revenons aux sources. En 2003, Nathalie commence ses études à l'ESCE (École Supérieure de Commerce Extérieur). Si son projet, le luxe, est clair, l'étudiante a une autre passion : le modern-jazz. Entre ses stages chez les grands du luxe, elle monte une compagnie avec ses amies. " Nous avons d'abord dansé devant nos familles puis contacté notamment des maisons de retraite, explique Nathalie Lejeune. Dès le début, nous avons donné une à deux représentations par mois. C'était fantastique de voir les regards des personnes âgées.... "

En 2008, Nathalie, désormais titulaire d'un MBA à l'Institut Supérieur de Marketing du Luxe (École des Dirigeants et des Créateurs d'entreprises) a le bagage idéal pour réaliser son projet professionnel. Le premier poste sera dans le service marketing d'un chocolatier parisien. Alors, heureuse ? " Non, pas vraiment, soupire Nathalie. L'entreprise était compliquée, je n'y suis pas restée. " Et d'éplucher les offres d'emploi. " Quand j'ai lu l'annonce de DVD pour un poste autour de l'animation, j'ai eu une prise de conscience : c'était le domaine où je serai à ma place ! ", poursuit cette jeune femme de 27 ans.

En poste depuis septembre 2011, Nathalie a une feuille de route chargée : développer des projets novateurs pour les 200 établissements du groupe. Avec des mots clés : " Adapter l'animation au vieillissement du résident, faciliter le travail des animateurs, créer des outils communs, développer des partenariats, favoriser l'ouverture de l'établissement sur la ville... ", liste-t-elle. Son premier projet a été d'organiser l'exposition, au siège parisien de la MACIF, des peintures lauréates du concours Figures Libres. " Exposer leurs oeuvres hors les murs a été très valorisant pour les résidents, confie Nathalie. Leurs yeux brillaient, c'était formidable ! "

Aux dires de sa famille et de ses amis, Nathalie est "épanouie". Comme quoi les vertus de la gérontologie valent bien celles du chocolat...

Marie-Suzel Inzé

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.