Dans le n° 16-janvier 2012  -  Nathalie Lejeune  598

Le vrai luxe

" Exposer leurs oeuvres hors les murs a été très valorisant pour les résidents "

Entre l'univers du luxe et celui du grand âge, il y a un grand pas. Un pas que Nathalie Lejeune, responsable des projets d'animation et partenariat dans le groupe DVD, a franchi allègrement.

Revenons aux sources. En 2003, Nathalie commence ses études à l'ESCE (École Supérieure de Commerce Extérieur). Si son projet, le luxe, est clair, l'étudiante a une autre passion : le modern-jazz. Entre ses stages chez les grands du luxe, elle monte une compagnie avec ses amies. " Nous avons d'abord dansé devant nos familles puis contacté notamment des maisons de retraite, explique Nathalie Lejeune. Dès le début, nous avons donné une à deux représentations par mois. C'était fantastique de voir les regards des personnes âgées.... "

En 2008, Nathalie, désormais titulaire d'un MBA à l'Institut Supérieur de Marketing du Luxe (École des Dirigeants et des Créateurs d'entreprises) a le bagage idéal pour réaliser son projet professionnel. Le premier poste sera dans le service marketing d'un chocolatier parisien. Alors, heureuse ? " Non, pas vraiment, soupire Nathalie. L'entreprise était compliquée, je n'y suis pas restée. " Et d'éplucher les offres d'emploi. " Quand j'ai lu l'annonce de DVD pour un poste autour de l'animation, j'ai eu une prise de conscience : c'était le domaine où je serai à ma place ! ", poursuit cette jeune femme de 27 ans.

En poste depuis septembre 2011, Nathalie a une feuille de route chargée : développer des projets novateurs pour les 200 établissements du groupe. Avec des mots clés : " Adapter l'animation au vieillissement du résident, faciliter le travail des animateurs, créer des outils communs, développer des partenariats, favoriser l'ouverture de l'établissement sur la ville... ", liste-t-elle. Son premier projet a été d'organiser l'exposition, au siège parisien de la MACIF, des peintures lauréates du concours Figures Libres. " Exposer leurs oeuvres hors les murs a été très valorisant pour les résidents, confie Nathalie. Leurs yeux brillaient, c'était formidable ! "

Aux dires de sa famille et de ses amis, Nathalie est "épanouie". Comme quoi les vertus de la gérontologie valent bien celles du chocolat...

Marie-Suzel Inzé

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.