02/09/2021  -  Avenant 43  12198

Le tarif horaire d'aide à domicile de la Cnav passe à 24,50 euros

L'augmentation décidée par l'assurance-retraite est inédite : +3,40 euros de l'heure pour accompagner l'entrée en vigueur de l'avenant 43.

Le conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) a décidé le 7 juillet l'augmentation de 3,40 euros du tarif horaire de l'aide à domicile au 1er octobre afin de tenir compte de l'incidence financière de l'entrée en vigueur de l'avenant 43 de la branche d'aide à domicile. Les nouveaux tarifs s'établissent donc à -24,50 euros pour la métropole et les DOM- 24,70 euros pour l'Alsace-Moselle. Une circulaire officielle est attendue.

Pour rappel, l'aide à domicile de la Cnav fait actuellement l'objet d'un plan d'action personnalisé (PAP) qui est une alternative pour les personnes âgées qui n'ont pas droit à l'APA : cette aide n'est en effet pas accordée aux personnes âgées ayant un GIR de 5 ou 6, c'est-à-dire jugées suffisamment autonomes.

Déploiement d'Oscar

Par ailleurs, la Cnav se positionne comme un acteur central de la prévention. Dans cette perspective, elle a décidé de renouveler son offre d'aides individualisée proposée aux retraités en situation de fragilités, en instaurant le dispositif Oscar. Oscar pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite », qui a vocation, à terme, à remplacer le dispositif des PAP. Ce nouveau dispositif, structuré autour des enjeux globaux de prévention, d'accompagnement et de coordination, induit notamment des évolutions en matière d'offre de services, de relations partenariales, d'outils (système d'information et processus) et de contrôle.

Une longue circulaire du18 juin expose l'ensemble des objectifs, bénéfices attendus, principes et caractéristiques de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.