02/09/2021 - Avenant 43

Le tarif horaire d'aide à domicile de la Cnav passe à 24,50 euros

Par Catherine Maisonneuve 

L'augmentation décidée par l'assurance-retraite est inédite : +3,40 euros de l'heure pour accompagner l'entrée en vigueur de l'avenant 43.

 
Partager
Imprimer

Le conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) a décidé le 7 juillet l'augmentation de 3,40 euros du tarif horaire de l'aide à domicile au 1er octobre afin de tenir compte de l'incidence financière de l'entrée en vigueur de l'avenant 43 de la branche d'aide à domicile. Les nouveaux tarifs s'établissent donc à -24,50 euros pour la métropole et les DOM- 24,70 euros pour l'Alsace-Moselle. Une circulaire officielle est attendue.

Pour rappel, l'aide à domicile de la Cnav fait actuellement l'objet d'un plan d'action personnalisé (PAP) qui est une alternative pour les personnes âgées qui n'ont pas droit à l'APA : cette aide n'est en effet pas accordée aux personnes âgées ayant un GIR de 5 ou 6, c'est-à-dire jugées suffisamment autonomes.

Déploiement d'Oscar

Par ailleurs, la Cnav se positionne comme un acteur central de la prévention. Dans cette perspective, elle a décidé de renouveler son offre d'aides individualisée proposée aux retraités en situation de fragilités, en instaurant le dispositif Oscar. Oscar pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite », qui a vocation, à terme, à remplacer le dispositif des PAP. Ce nouveau dispositif, structuré autour des enjeux globaux de prévention, d'accompagnement et de coordination, induit notamment des évolutions en matière d'offre de services, de relations partenariales, d'outils (système d'information et processus) et de contrôle.

Une longue circulaire du18 juin expose l'ensemble des objectifs, bénéfices attendus, principes et caractéristiques de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif.



  Articles liés


N°131 SEPTEMBRE 2021

Annuaire 2021
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 130 JUILLET 2021
Dossier Plaies et cicatrisation

Voir les articles
 
N° 129 JUIN 2021
Dossier Top 15 des groupes privés commerciaux

Voir les articles
 
N° 128 MAI 2021
DOSSIER Optique Audio

Voir les articles
 
N° 127 AVRIL 2021
DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale