20/06/2024  - Congrès du Synerpa  16907

Le Synerpa lance un « appel au secours »

Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, a demandé des mesures rapides au Gouvernement, dans un contexte politique compliqué.

À la veille de son congrès annuel, qui se déroule ce jeudi 20 juin, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, a rappelé le contexte et les défis colossaux auxquels le secteur du grand âge est confronté. Avec une population vieillissante - d'ici 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et d'ici 2040, plus de 50 % des personnes auront plus de 85 ans - « les finances publiques ne sont pas préparées pour répondre à l'augmentation significative de la dépendance et des besoins de soins ». C'est un véritable « appel au secours » qu'il adresse au Gouvernement pour lutter contre cette crise complexe, envenimée par un contexte économique et social difficile. Selon lui, le secteur a besoin de recruter 400 000 nouveaux professionnels.

Des mesures urgentes

Pour répondre à ces défis, le Synerpa demande des mesures immédiates et à moyen terme :

Mesures urgentes et immédiates :

- Financement de l'avenant 33 de la convention collective, élaborée en collaboration avec les travailleurs sociaux.

- Intégration des services d'aides à domicile au fonds d'urgence.

- Publication rapide de la circulaire budgétaire applicable aux Ehpad, afin d'éviter des avances de trésorerie délétères pour leur équilibre.

Mesures à moyen terme :

- Amélioration du processus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), avec une augmentation du nombre de jurys pour former massivement les professionnels.

- Réforme de la tarification horaire dans le secteur du domicile et extension des forfaits Coordination pour une professionnalisation accrue.

- Généralisation de la dotation qualité pour améliorer les performances des services.

- Mise en place de mesures fortes d'attractivité : conventions adaptées, financements appropriés, et professionnalisation des salariés.

Retrouver ci joint le discours inaugural du Président

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».