16/04/2012  -  Etude de la Direction régionale de la Jeunesse et des sports  814

Le sport et les personnes âgées en EHPAD

Une étude a été réalisée à la demande de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale sur la possibilité de généraliser les activités physiques et sportives en EHPAD. Le rapport intitulé "généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" porte sur la période 2007 à 2010 et part du constat du bienfait des activités physiques et sportives chez les personnes âgées. L'expérimentation a eu lieu en Bretagne avec l'objectif de mettre en place un certificat de spécialisation "animation et maintien de l'autonomie de la personne" reconnu par arrêté du 13/12/2005.

L'expérimentation a concerné 35 établissements, 30 dans le Morbihan et 5 en Ille-et-Vilaine (22 EHPAD, 2 foyers-logement et 9 MAPA) soit 559 résidants. En 2010, 32% des résidants ont bénéficié de l'expérimentation, et principalement des personnes d'un niveau de dépendance moindre par rapport à l'ensemble de la population résidante. La moitié des établissements ont intégré l'action dans leur projet de vie de l'établissement et l'ont présenté au conseil de la vie sociale, et 4 sur 5 ont mis en place un avis médical ou paramédical préalable à la participation des résidants aux ateliers.92% des participants se sont déclarés satisfaits de l'apport du sport à leur qualité de vie même si une petite proportion (4%) évoquent des difficultés d'ordre physique pour accomplir les mouvements, en lien avec des douleurs ou des problèmes d'équilibre.

Les bénéfices pour les résidents sont à la fois fonctionnels, sociaux (favorisant les échanges entre résidants) et psychiques. 6% seulement, malheureusement, des professionnels s'impliquent régulièrement dans les exercices.

Les éducateurs sportifs interrogés souhaitent une formation davantage ancrée dans la pratique de terrain et notamment approfondir la façon de travailler selon les pathologies des personnes et leurs besoins spécifiques. Ils soulignent également l'hétérogénéité des modalités d'inscription de l'éducateur sportif dans les établissements (prestation extérieure, intégration progressive ou intégration assurée dès le départ), et un temps d'échange limité avec les professionnels pour obtenir des informations et inciter les résidants à participer aux exercices. L'intervention des éducateurs sportifs contribue à l'évolution des pratiques des professionnels et viennent renforcer la généralisation de la pratique régulière d'activités physiques mais il conviendrait de valider un cahier des charges à présenter aux établissement avant la mise en oeuvre des ateliers (nombre de participants, durée, composition du groupe).

Il existe une marge de progression de l'emploi du nombre d'éducateur sportifs formés et employés dans les EHPAD, et du nombre d'heures qui leur sont attribuées. Reste a développer une stratégie d'action au long court des éducateurs sportifs dans les établissements et une négociation des associations employeurs avec les établissements dans le cadre d'un diagnostic de départ et d'évaluation annuelles.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.