Dans le n° 151-juin 2023  - Déménagement  14942

Le Roi Gradlon de Quimper : la « migration » de 141 résidents

Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.

Jour J, ce 12 juin 2023. Les 141?résidents des Bruyères et des Magnolias, les deux sites de l'Ehpad géré par le centre intercommunal d'action sociale de Quimper Bretagne Occidentale, emménagent avenue des Oiseaux dans leur nouvel établissement, baptisé Le Roi Gradlon. Le nom de cette figure légendaire de Cornouaille a été choisi sur concours par des élèves de CM1 et CM2 du quartier Kermoysan, où sur un terrain de 21 558?m2, l'Ehpad remplace d'anciennes tours HLM détruites à l'automne 2018, Les Oiseaux.

Jour J aussi pour les 90?professionnels qui entrent « en possession » de leur nouvel outil de travail, moderne et fonctionnel.

Le bâtiment R+3, en forme de boomerang, posé dans un écrin de verdure (15,2?millions d'euros d'investissement), est le résultat d'une démarche partenariale entamée en 2015 avec l'Opac de Quimper-Cornouaille, son propriétaire et maître d'ouvrage. Plusieurs services (techniques, urbanisme, ressources) ont été sur le pont, le personnel, le service prévention et les ingénieurs de la Carsat, les résidents et les familles, les élus ainsi que les organismes financeurs. Les Bruyères et Les Magnolias nécessitant de lourds travaux de réhabilitation, le choix avait été de partir d'une page blanche.

Avec un maître-mot : le bien-être des résidents et du personnel

L'agence Le Baron Architecte a conçu deux ailes d'hébergement à chaque étage, organisées autour d'un atrium central et de locaux communs, et a privilégié la douceur des courbes. Pas d'effet usine, donc, pour cet établissement, vaste mais organisé en unités de 18 ou 19 résidents afin de favoriser les échanges et la vie collective. Terrasses, salle d'animation, salles familles et cinq restaurants, la convivialité recherchée devra préserver l'intimité. L'épidémie et le confinement en ont accentué la nécessité...

Les chambres lumineuses de 22?m2 sont équipées de rails de transferts astucieux qui traversent aussi les salles de bains préfabriquées ne touchant pas le plafond ce qui offre un environnement de travail ergonomique et sûr pour le personnel soignant.

Le rez-de-jardin accueille une zone technique et une chambre funéraire accessible au public. Au premier niveau, deux unités Alzheimer sécurisées ont été aménagées (30 places).

L'arrivée des résidents dans ce nouveau chez-soi a longuement été préparée depuis 2021, et pas seulement sur le plan logistique. Un original projet d'accompagnement culturel a été déployé par le CIAS, en partenariat avec la Compagnie Sucre d'Orgue. En effet, changer de lieu de vie lorsque l'on est âgé peut être source d'angoisse. Il s'agissait aussi d'éviter un effet parachutage pour les équipes... et même les habitants du quartier. Cette mobilisation artistique est d'ailleurs devenue un véritable projet de quartier, nourri de belles collaborations, pour accompagner les résidents dans leur migration vers leur nouvelle adresse des Oiseaux. Le 19 mars, une déambulation festive a même été organisée avec des oiseaux migrateurs en papier mâché de près de 2 m d'envergure...


15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.