Dans le n° 68-mai 2016  - Technologie au service du soin  5543

Le robot phoque Paro est-il vraiment efficace et utile ?

Paro est un robot phoque d'origine japonaise utilisé par les soignants en tant qu'outil socio-pédagogique ou thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Avec près de 3000 robots vendus dans le monde, Paro est désormais le robot le plus connu dans les établissements de soins et les maisons de retraite. Il en et également à la 9ème génération. En France, il est encore peu répandu, mais des études soulignent ses effets bénéfiques auprès des personnes âgées démentes.

Qu'est-ce que Paro ?

Paro est un petit robot adoptant la forme d'un phoque avec fourrure et petits cris reprenant les sons émis par les vrais phoques (il s'agit en fait d'un enregistrement). Ses traits ont été adaptés pour permettre une communication non verbale : yeux agrandis, bouche non agressive, tête arrondie, mouvements lents et de faible amplitude. Sa fourrure est bactéricide et 7 petits moteurs lui permettent de bouger la tête, cligner des yeux, remuer la queue et actionner ses deux nageoires latérales. Robuste, équipé de 12 capteurs et de 3 microphones, il peut interagir avec les personnes grâce à un logiciel d'intelligence artificielle qui permet d'adapter ses mouvements et l'intonation du robot aux stimulations émanant des personnes âgées qui le touchent ou lui parlent.

D'un poids de 2,5 kg et mesurant 57 cm,

Utilisé en groupe dans un atelier d'animation ou individuellement pour calmer les personnes anxieuses, le robot Paro contibue à une amélioration de l'humeur des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer.

Evaluation en EHPAD

Le robot Paro a été évalué par une équipe médicale de Suresnes (92) composée de la direction médicale de Domusvi et de l'équipe de l'Ehpad Azur à Suresnes et l'EHPAD Esterel à Colombes. Il a été testé en animation de groupe et en thérapie individuelle. L'étude a cherché à évaluer si les effets positifs du robot étaient dus à son aspect extérieur ou à sa capacité à réagir aux comportements des malades c'est à dire en fonction de l'apport de sa technologie.

Le robot a été comparé avec un objet d'aspect et d'action similaire sans la partie robotique sur 17 résidents âgés en moyenne de 88 ans ayant un GIR moyen de 2,18 et prenant 7,56 médicaments par jour. Sur 144 séances, le temps moyen d'interaction constaté a été significativement en faveur du Paro ainsi que sur tous les paramètres analysés (acceptation du contact, amélioration des troubles du comportement, attitude, sentiments du résident).

« Aujourd'hui le robot s'est vendu à 30 exemplaires dans les EHPAD, souligne Cedric Maizières, Pdg de la société Inno3Med qui distribue Paro. Il y a une nouvelle réflexion sur les thérapies non médicamenteuses dans lesquelles peut s'insérer Paro. Dans les unités s'occupant des malades d'Alzheimer à un stade modéré et sévère qui sont assez dépourvues d'outils, le robot apporte un plus aux résidents mais aussi aux personnels soignants ».

Fiche technique :

Coût du robot : 5 686 € HT, comprenant une présentation du robot dans l'établissement.

Durée de vie de 7 ans

fonctionne sur batterie rechargeable

Fourrure traitée aux ions d'argent, bactéricide et fongicide

Kit de nettoyage fourni

*Le robot a été présenté aux 35èmes journées de la SFGG en octobre 2015.

30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.
01/03/2024  - Prix coup de coeur du public 2023

Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles!

Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.
15/02/2024  - Recherche

Tango thérapie: entrez dans ladanse

Le magazine de l'Inserm consacre plusieurs pages aux recherches dirigées par le Pr France Mourey sur le tango thérapeutique. Images à l'appui.