Dans le n° 68-mai 2016  - Technologie au service du soin  5543

Le robot phoque Paro est-il vraiment efficace et utile ?

Paro est un robot phoque d'origine japonaise utilisé par les soignants en tant qu'outil socio-pédagogique ou thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Avec près de 3000 robots vendus dans le monde, Paro est désormais le robot le plus connu dans les établissements de soins et les maisons de retraite. Il en et également à la 9ème génération. En France, il est encore peu répandu, mais des études soulignent ses effets bénéfiques auprès des personnes âgées démentes.

Qu'est-ce que Paro ?

Paro est un petit robot adoptant la forme d'un phoque avec fourrure et petits cris reprenant les sons émis par les vrais phoques (il s'agit en fait d'un enregistrement). Ses traits ont été adaptés pour permettre une communication non verbale : yeux agrandis, bouche non agressive, tête arrondie, mouvements lents et de faible amplitude. Sa fourrure est bactéricide et 7 petits moteurs lui permettent de bouger la tête, cligner des yeux, remuer la queue et actionner ses deux nageoires latérales. Robuste, équipé de 12 capteurs et de 3 microphones, il peut interagir avec les personnes grâce à un logiciel d'intelligence artificielle qui permet d'adapter ses mouvements et l'intonation du robot aux stimulations émanant des personnes âgées qui le touchent ou lui parlent.

D'un poids de 2,5 kg et mesurant 57 cm,

Utilisé en groupe dans un atelier d'animation ou individuellement pour calmer les personnes anxieuses, le robot Paro contibue à une amélioration de l'humeur des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer.

Evaluation en EHPAD

Le robot Paro a été évalué par une équipe médicale de Suresnes (92) composée de la direction médicale de Domusvi et de l'équipe de l'Ehpad Azur à Suresnes et l'EHPAD Esterel à Colombes. Il a été testé en animation de groupe et en thérapie individuelle. L'étude a cherché à évaluer si les effets positifs du robot étaient dus à son aspect extérieur ou à sa capacité à réagir aux comportements des malades c'est à dire en fonction de l'apport de sa technologie.

Le robot a été comparé avec un objet d'aspect et d'action similaire sans la partie robotique sur 17 résidents âgés en moyenne de 88 ans ayant un GIR moyen de 2,18 et prenant 7,56 médicaments par jour. Sur 144 séances, le temps moyen d'interaction constaté a été significativement en faveur du Paro ainsi que sur tous les paramètres analysés (acceptation du contact, amélioration des troubles du comportement, attitude, sentiments du résident).

« Aujourd'hui le robot s'est vendu à 30 exemplaires dans les EHPAD, souligne Cedric Maizières, Pdg de la société Inno3Med qui distribue Paro. Il y a une nouvelle réflexion sur les thérapies non médicamenteuses dans lesquelles peut s'insérer Paro. Dans les unités s'occupant des malades d'Alzheimer à un stade modéré et sévère qui sont assez dépourvues d'outils, le robot apporte un plus aux résidents mais aussi aux personnels soignants ».

Fiche technique :

Coût du robot : 5 686 € HT, comprenant une présentation du robot dans l'établissement.

Durée de vie de 7 ans

fonctionne sur batterie rechargeable

Fourrure traitée aux ions d'argent, bactéricide et fongicide

Kit de nettoyage fourni

*Le robot a été présenté aux 35èmes journées de la SFGG en octobre 2015.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.