@Adobestock
24/10/2023  - Assemblée nationale  16213

Le PLFSS 24 dans l'hémicycle aujourd'hui

Les députés commencent l'examen du PLFSS 2024, dont l'Uniopss déplore qu'il soit un nouveau texte « de transition et d'économies ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) a été rejeté par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale : les oppositions ayant notamment pointé « l'insincérité » du budget. En effet, le texte fixe un objectif des dépenses de l'assurance maladie (Ondam) à + 3,2 %, une progression jugée insuffisante au regard des besoins, voire irréaliste dans ce contexte d'inflation.

Il va commencer à être examiné dans l'hémicycle ce 24 octobre à 17h : Le suspense consiste à savoir quand sera dégainé le 49.3 et quels amendements pourraient être retenus par le Gouvernement - aucun ne devrait être systémique ou coûteux...

Dans un communiqué du 20 octobre, l'Uniopss déplore que le texte n'ait « manifestement pas pris la mesure de l'aggravation des difficultés qui frappe de plein fouet l'ensemble du secteur médico-social, social et sanitaire », et qu'au lieu de « la vision globale » et « des mesures ambitieuses nécessaires », il ne soit « qu'un nouveau PLFSS de transition et d'économies ». Selon elle, la politique de l'autonomie et le soutien aux établissements accueillants des personnes âgées souffre du même manque d'ambition : « Outre l'instauration d'un observatoire national de l'autonomie afin de mieux connaitre les besoins pour adapter l'offre, il semble opportun de prévoir un soutien aux acteurs du médico-social, à la transformation de l'offre et à la modernisation de leur fonctionnement, en assurant un financement pluriannuel de crédits d'ingénierie et d'aide à la conduite du changement (organisationnel, managérial...) », écrit-elle.

27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
05/01/2026  - ESMS

LFSS 2026 : le Conseil constitutionnel censure un article qui inquiétait les Ehpad

Retoqué, l'article 91 prévoyait l'obligation de renseigner certaines données dans les services numériques en santé et réformait le régime de sanction applicable aux ESMS.
05/01/2026  - Loi Bien vieillir

Enfin un cadre réglementaire pour les GTSMS !

Très attendu, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux concerne 1276 Ehpad publics autonomes, et plus si affinités...
30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.