©Fnadepa
09/05/2023  - PPL Bien vieillir  14811

Le plaidoyer de la Fnadepa en faveur des résidences autonomie

Les directeurs d'établissements et services pour personnes âgées font 17 propositions pour enrayer la diminution lente et silencieuse des résidences-autonomie et plaident pour qu'elles soient reprises dans les textes en préparation.

Les résidences-autonomie accompagnent près de 120 000 personnes âgées souvent modestes, en légère perte d'autonomie, en situation de handicap ou de fragilité et font partie intégrante du paysage médico-social. Pourtant, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) le déplore, leur nombre « diminue d'année en année, lentement et en silence ».

Dans un plaidoyer pour les résidences autonomie publié le 9 mai, elle fait 17 propositions pour défendre, promouvoir et pérenniser « ces structures mal connues de nos concitoyens et souvent oubliées des pouvoirs publics [...] qui constituent un maillon essentiel dans l'accompagnement du Grand âge ».

Parmi les propositions de la Fédération :

- Introduire dans le Code de l'action sociale et des familles une nouvelle définition des résidences autonomie ;

- Élargir le périmètre et le montant consacré au forfait autonomie, et mieux reconnaître les missions des résidences autonomie ;

- Rouvrir le forfait soins aux résidences autonomie et changer sa dénomination ;

- Mener des actions de communication pour promouvoir les résidences autonomie ; 

- Engager un grand plan d'investissement pour rénover les résidences autonomie et créer de nouvelles places.

La Fnadepa souhaite que les parlementaires et le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées se saisissent de ces propositions dans le cadre de la proposition de loi (PPL) « Bien vieillir », la feuille de route du Grand âge attendue en juin et le projet de loi de financement de la sécurité sociale à l'automne.

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.