©Fnadepa
09/05/2023  - PPL Bien vieillir  14811

Le plaidoyer de la Fnadepa en faveur des résidences autonomie

Les directeurs d'établissements et services pour personnes âgées font 17 propositions pour enrayer la diminution lente et silencieuse des résidences-autonomie et plaident pour qu'elles soient reprises dans les textes en préparation.

Les résidences-autonomie accompagnent près de 120 000 personnes âgées souvent modestes, en légère perte d'autonomie, en situation de handicap ou de fragilité et font partie intégrante du paysage médico-social. Pourtant, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) le déplore, leur nombre « diminue d'année en année, lentement et en silence ».

Dans un plaidoyer pour les résidences autonomie publié le 9 mai, elle fait 17 propositions pour défendre, promouvoir et pérenniser « ces structures mal connues de nos concitoyens et souvent oubliées des pouvoirs publics [...] qui constituent un maillon essentiel dans l'accompagnement du Grand âge ».

Parmi les propositions de la Fédération :

- Introduire dans le Code de l'action sociale et des familles une nouvelle définition des résidences autonomie ;

- Élargir le périmètre et le montant consacré au forfait autonomie, et mieux reconnaître les missions des résidences autonomie ;

- Rouvrir le forfait soins aux résidences autonomie et changer sa dénomination ;

- Mener des actions de communication pour promouvoir les résidences autonomie ; 

- Engager un grand plan d'investissement pour rénover les résidences autonomie et créer de nouvelles places.

La Fnadepa souhaite que les parlementaires et le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées se saisissent de ces propositions dans le cadre de la proposition de loi (PPL) « Bien vieillir », la feuille de route du Grand âge attendue en juin et le projet de loi de financement de la sécurité sociale à l'automne.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.