Dans le n° 94-juin 2018  - Top 20 des groupes privé commerciaux  9931

Le grand Monopoly des EHPAD

Propriétaire ou locataire des murs des établissements ? L'immobilier représente un élément stratégique dans la politique de croissance des groupes privés commerciaux d'EHPAD. Un Monopoly XXL qui dépasse, pour certains, le périmètre national pour s'étendre à l'international.

En mars dernier, Icade Santé, société foncière historiquement positionnée sur les cliniques MCO, a réalisé son premier investissement dans le secteur des EHPAD avec l'acquisition de 14 établissements de Residalya, filiale du groupe Ackermans & van Haaren, pour une valeur de 189 millions. Le groupe d'EHPAD restera locataire et exploitant des 14 immeubles, représentant 1 300 lits, dans le cadre de nouveaux baux fermes de douze ans. Sur le plan financier, cette cession d'actifs immobiliers devrait permettre à Residalya « de libérer des moyens supplémentaires pour aborder un programme d'investissements et assurer la croissance future », explique le groupe. Cet exemple illustre bien le fait que l'immobilier s'inscrit à part entière dans la stratégie de croissance des groupes privés commerciaux d'EHPAD.

Stratégies variées

Si les groupes privés commerciaux d'EHPAD sont très attentifs à l'implantation géographique de leurs résidences, leurs choix concernant la détention en propre ou la location des immeubles varient. « Pour le privé commercial, il existe schématiquement deux cas de figure : des gestionnaires uniques ou petits groupes disposant de quelques établissements, privilégiant le mode propriétaire dans une visée patrimoniale. À l'inverse, des groupes de moyenne ou grande taille engagés dans une dynamique de croissance interne ou externe combinent propriété des murs et location avec une tendance à la cession partielle ou totale des murs auprès de partenaires contrôlés ou non par ces groupes », note le cabinet KPMG dans son étude, "EHPAD : vers de nouveaux modèles ?", publiée en 2016.

« Être propriétaire de ses murs suppose un endettement important, cela alourdit les bilans. La valorisation de l'immobilier à l'actif du bilan permet aux groupes de s'endetter auprès des banques ou de lever des capitaux en Bourse. Par ailleurs, la détention en propre de l'immobilier apporte une flexibilité pour réaliser des travaux. Quand on est propriétaire, on décide. Cette marge de manoeuvre est appréciable à l'heure où les opérateurs doivent entreprendre des restructurations, des travaux d'adaptations des établissements pour répondre à l'évolution des besoins des résidents et aux exigences de confort plus élevées. L'évolution des normes comptables (IFRS 16) fait qu'à compter de l'exercice 2019, les baux seront retraités à l'actif et au passif du bilan. Cela va avantager les groupes d'EHPAD qui ont conservé les actifs », analyse Raoul Tachon, consultant spécialise du secteur médico-social.

Propriétaire ou locataire, il faut donc trouver le bon équilibre financier. L'engagement lié aux loyers des murs externalisés est aussi lourd qu'une dette financière pour les groupes. Les loyers peuvent ainsi représenter jusqu'à 15-20% du chiffre d'affaires lorsque les murs sont totalement externalisés comme c'est le cas pour LNA Santé (Le Noble Age) ou DomusVi. « L'évolution annuelle des tarifs d'hébergement des EHPAD privés commerciaux est encadrée par arrêté, chaque année. Si l'indexation annuelle des loyers que doit verser l'EHPAD est plus importante que la progression des tarifs hébergement, cela peut annuler la marge qu'il dégage », souligne Raoul Tachon.

Le choix du 50/50

Certains groupes, à l'instar d'ORPEA et EMERA, ont choisi de couper la poire en deux et d'adopter une stratégie du 50 % en propriété et 50 % en location.
« Le groupe EMERA est très attaché à l'investissement, l'entretien, l'amélioration de ses établissements, qu'il en soit propriétaire ou pas. Au-delà de l'aspect fondamental d'amélioration constante des prestations d'accueil et d'hébergement du résident, pour nos investisseurs partenaires, c'est un gage de qualité que d'avoir un exploitant qui a un niveau d'exigence élevé en matière de qualité et d'amélioration du bâti. Economiquement, cette approche patrimoniale est un amortisseur utile et un outil de création de valeur. Cette politique de détention de 50/50 ne devrait pas être amenée à changer en France. Les futurs développements à l'étranger seront, quant à eux, majoritairement portés par des investisseurs tiers », explique Baptiste Bazire, Manager M&A / Corporate development au sein du groupe EMERA.

De son côté, LNA Santé a fait le choix stratégique de ne pas être propriétaire des bâtiments qu'il exploite, de se concentrer sur son coeur de métier et de consacrer l'essentiel de ses ressources à l'optimisation des conditions d'exploitation et de fonctionnement. « Ce groupe qui se caractérise par des EHPAD de grande capacité (120/130 lits) acquiert un bâtiment ou un terrain, procède à la réalisation des travaux de construction, d'extension ou de rénovation puis revend le tout à des d'investisseurs institutionnels ou privés, sous la forme de Location meublée non professionnelle (LMNP), plus rarement en Location meublée professionnelle (LMP) ou en bloc et il ne garde que l'exploitation », détaille Raoul Tachon.

Partenariat investisseurs/opérateurs

Alors que le groupe ORPEA a toujours adopté la même stratégie immobilière consistant à être propriétaire d'une partie de son parc immobilier, le Groupe Korian, lui, peu porté sur la détention d'immeubles, a changé de cap en 2016. La stratégie affichée est désormais de détenir plus d'actifs en pleine propriété (20% à l'horizon 2020), afin d'optimiser ses coûts d'exploitation entre charges de loyer et frais financiers. En septembre dernier, le Groupe Korian et Icade Santé ont signé un accord cadre, associant Icade Promotion, sur l'accompagnement de Korian dans la reconfiguration et l'expansion de son réseau en France. « Ce type de partenariat entre investisseurs - promoteurs immobiliers et opérateurs d'EHPAD pour la réalisation conjointe d'extension et de travaux de modernisation, voire la construction de nouveaux établissements pourrait, à l'avenir, se multiplier. Il assure aux premiers la détention de nouveaux actifs dans un environnement ultra compétitif et garantit aux seconds un accompagnement dans leurs projets d'extensions et de recherche de foncier », décrypte Cushman & Wakefield, cabinet de conseil en immobilier d'entreprise.

Ce Monopoly géant, dans lequel les EHPAD remplacent les hôtels, devrait intégrer très rapidement une nouvelle donne : celle du marché en plein développement des résidences services seniors.


17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.