02/12/2024  - PLFSS 2025  17416

Le gouvernement Barnier en sursis après le 49.3

Après le 49.3 déclenché sur le budget de la Sécurité sociale, deux motions de censure ont été déposées.


Sans surprise, le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) n'a pas été discuté par les députés le 2 décembre : le Premier ministre a actionné le 49.3 sur le texte issu de la commission mixte paritaire réunie le 27 novembre auquel deux amendements ont été ajoutés et donc engagé la responsabilité du Gouvernement. Successivement, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national ont annoncé chacun le dépôt d'une motion de censure qui devraient être votés mercredi.

Baroud d'honneur, Paul Christophe, présenté par Le Monde comme « le gagnant des arbitrages du budget de la Sécurité sociale », met en garde sur linkedin « Loin des discours qui évoquent un hypothétique renouvellement du budget 2024 à un niveau inférieur aux besoins, ce projet propose une augmentation de plus de 4 milliards d'euros pour continuer à investir dans l'avenir de notre pays et garantir l'inclusion de tous. C'est cette ambition que refuseront les députés qui voteront la motion de censure ».

L'interview de Paul Christophe est à découvrir dans le numéro de Géroscopie disponible le 15 décembre.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.