Dans le n° 54-mars 2015  - Témoignage  4535

Le goûter, un instant d'échange et de plaisir

L'EHPAD de Périgny en Charente-Maritime accueille 70 résidents dont 11 en unité protégée. Le goûter est l'occasion de mettre en oeuvre la personnalisation pour faire de ce moment un instant de plaisir et d'échange.

Lola Peigné, animatrice de l'EHPAD La Pommeraie, organise les goûters en veillant à les rattacher soit à une animation soit à un événement festif en l'adaptant au public accueilli.

Comment sont organisés les goûters dans votre établissement ?

Un goûter est proposé en salle à manger chaque jour de la semaine par un agent hôtelier, avec des boissons chaudes ou des jus de fruits, et des biscuits, à la demande. Les résidents peuvent aussi prendre des petits suisses ou des desserts lactés enrichis en protéines. Ces aliments sont aussi servis en chambre pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. On va stimuler en priorité les résidents pour qu'ils descendent en salle commune pour que ce moment soit partagé avec d'autres résidents. La proposition est associée à une activité, au choix, le goûter intervenant au milieu d'animations.

Nous organisons aussi un goûter plus spécifique, le vendredi, avec un gâteau maison (far breton, fondant) préparé par les cuisiniers de l'établissement. Il est très apprécié par les résidents et certaines personnes un peu isolées dans leur appartement viennent spécialement ce jour-là.

Nous essayons de favoriser les échanges entre les résidents, en les regroupant par affinités à la même table, afin qu'ils puissent discuter entre eux en toute tranquillité.

L'été le goûter est préparé parfois par les résidents eux-mêmes, en extérieur, avec des aliments de saison: différents fruits, avec chantilly ou chocolat, des compotes, en essayant de varier les recettes. Nous avons remarqué qu'en collectif, ils n'ont pas forcément le choix de ce qu'ils souhaitent manger.

Ils peuvent exprimer un désir et le réaliser eux-mêmes ?

Oui ils l'expriment au quotidien mais ce n'est pas pareil de demander un chocolat chaud que de le faire soi-même.

Dans l'unité protégée nous organisons des ateliers cuisine et les résidents mangent directement ce qu'ils font. Nous n'avons pas de four donc nous avons la contrainte d'utiliser le micro-onde, mais cela a aussi un avantage car il y a très peu de temps d'attente. Nous pouvons faire des gâteaux au chocolat, des gâteaux au yaourt, des pâtisseries simples, et les manger en commun avec les familles quand elles sont présentes.

Les résidents ont-ils suffisamment faim ?

Oui car les personnes âgées ont beaucoup d'appétence pour le sucré, plus que pour le salé. C'est un repas plaisir et pour nous c'est aussi un moyen de prévenir les risques de dénutrition.

Pour les personnes en soins palliatifs la démarche de l'établissement est de leur fournir un instant agréable et convivial. L'équipe est mobilisée pour faire ces goûters spécifiques et leur apporter en chambre. Nous leur proposons des compotes, de la brioche avec beurre, confiture ou miel, des produits mixés, des fortifiants (Forticrème), ou des eaux gélifiées en variant les goûts (grenadine, citron vert, etc).

Pour les personnes diabétiques, nous devons proposer le même goûter du point de vue visuel mais en adaptant le contenu pour respecter leurs contre-indications. C'est un travail d'équipe entre infirmiers, médecins, équipe hôtelière et agents de service, pour qu'il y ait une bonne coordination et une bonne information. Les repas, y compris le goûter sont essentiels dans la qualité de service de l'établissement.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.