Dans le n° 54-mars 2015  - Focus  4537

Le goûter, entre réveil gustatif et animation

Le goûter est une occasion de dynamiser aussi bien les résidents que le personnel d'un établissement. Instant de plaisir gustatif et de détente, il permet de stimuler, de participer et d'échanger dans un cadre informel et convivial.

Que la personne âgée soit autonome ou dépendante, elle a besoin de se sentir vivre et de prendre un peu de plaisir, c'est le moins qu'on puisse lui offrir ! Le goûter, qui n'est pas un repas, vient couper la journée, trop souvent monotone. Les animatrices saisissent cette occasion pour organiser des ateliers cuisine, pâtisserie, ou pour créer des objets éphémères que l'on peut consommer. Le plaisir gustatif dans un cadre récréatif fait toujours recette et la gourmandise n'a pas d'âge...

Chaque établissement se mobilise en fonction des résidents, des saisons, des possibilités géographiques (village ou grande ville), de la présence d'un jardin, ou de la possibilité de rencontrer les habitants proches en goûtant à l'extérieur, escapade et suprême friandise !

D'autres établissements mobilisent leurs chefs de cuisine : des compétences peuvent s'employer, s'enrichir et même révéler une créativité insoupçonnée !

Le goûter gourmand de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

A la Résidence de l'île verte à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44), Sébastien Hervouet met son talent de cuisinier et de pâtissier au service des personnes âgées en leur concoctant des desserts maison délicieux.

« Nous préparons une fois par semaine, chaque mercredi, un goûter « fabrication maison »: cake aux fruits confits, quatre quart marbré, gâteau de Savoie, génoise... » Ce goûter-plaisir est fait selon les règles de l'art : avec du vrai beurre et il ne déparerait pas dans la vitrine d'un pâtissier. Non seulement Sébastien Hervouet a son CAP de cuisinier et celui de pâtissier mais il a écrit un livre de recette de pâtisseries, fruit de ses 17 années d'expérience dans les cuisines de l'EHPAD.

«Nous essayons de faire le maximum. Il faut donner et partager ses recettes pour donner du plaisir à nos 85 pensionnaires. Dans la résidence nous sommes 2 cuisiniers professionnels et une aide-cuisinière. Quand des enfants sont en visite dans l'établissement nous préparons des chouquettes: elles sont si délicieuses quand elles sortent du four. Les enfants comme les résidents les adorent".

Une ou deux fois par an, un goûter extraordinaire est organisé. Les cuisiniers préparent des mignardises soit 600 à 700 mini éclairs, fondants et tartelettes citron.

«Les personnes âgées aiment tout ce qui est acidulé. Tous les 3 mois, pour les anniversaires, nous préparons des tartes aux framboises, tartes aux fraises, lorsque c'est la saison. 115 portions de tartes aux fraises à réaliser en plus de la préparation des repas: pas le temps de rêver !

Depuis six mois, à la demande de la directrice, les cuisiniers participent à des ateliers culinaires avec l'animatrice et un groupe d'environ 10 résidents. En début d'année la galette des rois faite maison a régalé les pensionnaires comme les familles : 140 parts distribuées !

« Pour les galettes à la frangipane, le plus dur c'est de faire la crème d'amande. Notre touche personnelle est d'ajouter à la recette quelques grains de cassis... » Enfin, il réalise lui-même des chocolats : des ballotins pour les résidents, les familles, et même pour le personnel !

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.