20/12/2022  - Autonomie  14442

Le Département de Seine Saint-Denis soutient de nouveaux tiers-lieux favorisant l'inclusion de tous dans la vie de quartier

C'est au Blanc-Mesnil au sein du café associatif le Tilia, que le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé le nom des cinq structures lauréates de la 2ème édition de l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ».

Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont 8 accueillent déjà du public. Ces lieux proposent des ressources pour favoriser l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et sont accessibles à toutes et tous, quel que soit son âge et sa situation.

En 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis lançait pour la première fois l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier », pour développer la présence de tiers-lieux sur le territoire, des structures qui proposent une offre d'activités et d'accompagnement adaptée à l'autonomie, pour enrayer l'exclusion ressentie par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et pour soutenir les aidants et les professionnels.

Ouvert aux associations, aux organismes de logement social et aux structures agréées « entreprises solidaires d'utilité sociale », cet appel à projets permet aux tiers-lieux lauréats d'obtenir un soutien financier de 50 000 euros par an pour des dépenses en fonctionnement.

Le Département peut également apporter une aide à l'investissement complémentaire, dans la limite d'une aide unique de 100 000 euros maximum, pour participer aux frais de construction, de réhabilitation ou d'ameublement du bâtiment.

En 2022, pour la 2è édition de l'appel à projets, 12 structures ont candidaté entre mai et juillet. Les cinq lauréats sont :

La Blague à Aubervilliers,

La Ferme du Coeur à Drancy,

Le Tiers-lieu de Villemomble,

Le Tilia au Blanc-Mesnil

Le Joli Mai à Saint-Ouen-sur-Seine.

Les découvrir ici : https://we.tl/t-wu5kDWY5Io

En juin 2023, une 3ème édition de l'appel à projets sera lancée, pour poursuivre l'objectif du Département de développer un réseau de 30 tiers-lieux d'ici 2025.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.