26/04/2018  -  Politiques publiques  9897

Le CESE appelle à ouvrir "un large débat public" sur le financement de la dépendance

Dans un avis adopté et publié le 24 avril, intitulé "Vieillir dans la dignité", le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle le gouvernement à "ouvrir sans tarder", "un large débat public" sur les sources de financement de la prise en charge collective de la perte d'autonomie.

Partant du principe que la dépendance est un "risque encouru par chacun" et que les organismes complémentaires ne constituent "pas une solution accessible à tous", le CESE insiste pour que financement "continue à reposer sur un socle essentiellement public".

"Le gouvernement a pris la mesure des enjeux, et des moyens seront au rendez-vous", a assuré Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors de la présentation de cet avis, adopté en assemblée plénière.

Pour rappel, en 2011, lors du débat sur le financement de la dépendance des personnes âgées, le CESE avait formulé plusieurs pistes de financement en particulier celles d'instaurer une taxe sur les successions et donations et d'aligner la contribution sociale généralisée (CSG) des retraités sur celle des actifs.

"La crise des EHPAD ne peut pas être isolée des difficultés de notre système de santé : elle est un miroir grossissant de ses limites".

Le Conseil considère donc "qu'il faut lui apporter des réponses plus globales, dans une approche décloisonnée du médical, du social et du médico-social."

Le CESE formule, dans son avis, 15 propositions qui viennent enrichir le débat alors que la ministre des Solidarités et de la Santé doit dévoiler, très prochainement, une feuille de route relative à l' accompagnement du vieillissement et la prévention de l'autonomie de la personne âgée, et préciser ses solutions "d'ici la fin de l'année".

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.