11/04/2022  - Association  12820

Laurent Garcia lance son Observatoire du Grand âge

Une réunion publique le 8 avril a donné le coup d'envoi de l'association Ogra créée à l'initiative du lanceur d'alerte Laurent Garcia des Fossoyeurs.

Son projet de création était mûri de longue date. Après une dernière ligne droite de quelques mois, Laurent Garcia, aujourd'hui cadre de santé de l'Ehpad (territorial) Les 4 Saisons à Bagnolet (93) a donné le coup d'envoi de l'Observatoire du grand âge (Ogra) avec Aurélie Aulagnon, gérontologue et consultante et Sabrina Deliry, fondatrice du Cercle des proches aidants en Ehpad, lors d'une réunion publique à Montreuil le 8 avril.

L'ancien cadre d'un établissement du groupe Orpéa et témoin clé du livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs », voulait créer une association inspirée de l'Observatoire international des prisons et avait embarqué dans son projet la journaliste Florence Aubenas qui avait présidé ce dernier de 2009 à 2012. Elle est aujourd'hui vice-présidente de l'Ogra.

L'association se veut être « le caillou dans la chaussure », le « poil à gratter » qui contribuera à maintenir la question des Ehpad et du grand âge dans le débat public.

Cette association « indépendante » veut nourrir le débat sur le grand âge en publiant chaque année en décembre un rapport alimenté par des « interviews » réalisées notamment dans des Ehpad « qui leur ouvriront leurs portes », auprès de résidents, de leurs familles, de soignants ou responsables, a expliqué Laurent Garcia lors d'une conférence de presse à Paris.

Elle s'est fixé un triple objectif : accompagner les familles, alerter les autorités, évaluer les établissements. Des soignants, des juristes, des architectes, des résidents d'Ehpad et leurs familles, des membres d'agences régionales de santé, des journalistes en font partie.

Contact d'Ogra : association.ogra@gmail.com

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.