11/04/2022  - Association  12820

Laurent Garcia lance son Observatoire du Grand âge

Une réunion publique le 8 avril a donné le coup d'envoi de l'association Ogra créée à l'initiative du lanceur d'alerte Laurent Garcia des Fossoyeurs.

Son projet de création était mûri de longue date. Après une dernière ligne droite de quelques mois, Laurent Garcia, aujourd'hui cadre de santé de l'Ehpad (territorial) Les 4 Saisons à Bagnolet (93) a donné le coup d'envoi de l'Observatoire du grand âge (Ogra) avec Aurélie Aulagnon, gérontologue et consultante et Sabrina Deliry, fondatrice du Cercle des proches aidants en Ehpad, lors d'une réunion publique à Montreuil le 8 avril.

L'ancien cadre d'un établissement du groupe Orpéa et témoin clé du livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs », voulait créer une association inspirée de l'Observatoire international des prisons et avait embarqué dans son projet la journaliste Florence Aubenas qui avait présidé ce dernier de 2009 à 2012. Elle est aujourd'hui vice-présidente de l'Ogra.

L'association se veut être « le caillou dans la chaussure », le « poil à gratter » qui contribuera à maintenir la question des Ehpad et du grand âge dans le débat public.

Cette association « indépendante » veut nourrir le débat sur le grand âge en publiant chaque année en décembre un rapport alimenté par des « interviews » réalisées notamment dans des Ehpad « qui leur ouvriront leurs portes », auprès de résidents, de leurs familles, de soignants ou responsables, a expliqué Laurent Garcia lors d'une conférence de presse à Paris.

Elle s'est fixé un triple objectif : accompagner les familles, alerter les autorités, évaluer les établissements. Des soignants, des juristes, des architectes, des résidents d'Ehpad et leurs familles, des membres d'agences régionales de santé, des journalistes en font partie.

Contact d'Ogra : association.ogra@gmail.com

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.