Dans le n° 126-mars 2021  -  Formation continue  11655

La VAE, pour diplômer les directeurs... et futurs directeurs

La certification de niveau 7 obtenue par la validation des acquis de l'expérience (VAE) représente pour les (futurs) directeurs d'EHPAD ou de soins à domicile une formidable opportunité. Explications.

La VAE est aujourd'hui une démarche couramment utilisée pour diplômer les collaborateurs. Elle permet aux professionnels de faire reconnaître leurs expériences de terrain et leurs pratiques (des auxiliaires de vie obtiennent régulièrement leur diplôme d'état d'aide-soignant), et de bénéficier parfois d'une revalorisation salariale...

Mal connue et peu développée pour les postes de direction, la VAE permet pourtant aux directeurs d'obtenir la certification de niveau 7 (ancien diplôme de niveau 1). C'est ainsi qu'une directeur, un directeur adjoint ou tout professionnel du secteur en position de responsabilités, dans le respect des pré-requis, peut envisager de se présenter à l'évaluation.

Les différentes étapes

Comme pour toute VAE, il doit d'abord remplir une demande de recevabilité. Ce livret 1 composé d'un document Cerfa à compléter, de documents preuves attestant des différentes expériences (attestations employeurs, diplômes...) et d'une lettre de motivation est examiné pour valider la possibilité de poursuivre le projet. Ce livret 1 ne présente aucune difficulté particulière et rassemble des documents de parcours professionnels objectifs et tangibles. La décision de recevabilité ne préjuge en aucun cas de la validation qui sera prononcée par le jury en fin de parcours. 

Avec la recevabilité est adressé au candidat le livret 2. Celui-ci aborde nombre d'items qui tous s'appuient sur le référentiel du diplôme visé. Pour le diplôme de directeur d'établissements gérontologiques de l'Association nationale de formation en gérontologie (ANFG, https://www.anfg.fr) validé par France compétences, il est composé d'une première partie de présentation du lieu de travail, du poste, de l'environnement... La seconde demande au candidat de détailler ses connaissances et réalisations autour de 5 thématiques : conduire un projet d'établissement ou de service, gérer et administrer une structure, manager les ressources humaines, inscrire la structure dans la démarche qualité, promouvoir son établissement et développer son réseau.

L'objectif est de mettre en valeur ses connaissances, d'expliquer les problématiques, les stratégies adoptées et mises en place, les résultats obtenus. Il s'agit d'analyser l'ensemble des interventions, de faire preuve d'une vision à la fois large et précise sur les organisations, d'en comprendre les différents enjeux et d'expliciter les leviers pour interagir. Une grande attention est portée à la qualité de la rédaction et la pertinence de la réflexion.

Se faire accompagner quelques jours

Il est rare de postuler à une VAE de ce niveau en candidat libre. Un accompagnement est souvent nécessaire car les stagiaires disent avoir besoin de comprendre les attendus, d'être aidés pour structurer les écrits, et/ou rédiger car cet exercice leur est peu familier sous cette forme. Examiner les compétences acquises et prendre de la hauteur sur ses réalisations exige souvent un regard extérieur, des lectures complémentaires, des conseils, des confrontations de pratiques. L'ANFG ou Géroscopie formation par exemple assurent ces accompagnements personnalisés en s'adaptant aux demandes et besoins de chacun. Une fois le livret 2 adressé au jury, il faut préparer et s'entraîner pour l'examen oral, une épreuve qui ne s'improvise pas.

Au regard des statistiques, la réussite est majoritairement totale, quelquefois partielle, mais l'échec reste possible. Des formations type « blocs de compétences spécifiques » ou un complément d'expérience peuvent être recommandés parfois en amont ou après l'examen.

Kamaelle

24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.