©Adobestock
23/04/2024  - Nouveautés  16736

Tableau de bord : les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.

La phase de collecte de la campagne 2024 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social est ouverte du 18 avril au 31 mai, et du 27 mai jusqu'à la mi-juillet 2024 pour les services d'aide à domicile, nouveaux intégrés dans la démarche avec des indicateurs spécifiques.

Les précisions sur les nouveautés de cette campagne et les outils d'accompagnement à destination des gestionnaires sont accessibles sur le site de l'Atih.

Cette année encore, le tableau de bord alimentera automatiquement (attention sans ressaisie) les indicateurs publiés sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr en vertu du décret du 28 avril 2022 sur la transparence financière.

La campagne 2024 est également l'occasion de déployer un nouvel indicateur dédié à la situation du bâti des Ehpad : l'indicateur de fragilité bâtimentaire. Cet indicateur est établi à partir de différentes données immobilières renseignées dans le tableau de bord. Il permettra aux agences régionales de santé et aux conseils départementaux de mieux organiser le déploiement de leurs plans d'aide à l'investissement.

Il contribuera à :

- Evaluer la performance de l'investissement immobilier réalisé grâce aux crédits du Ségur de la santé ;

- Affiner la stratégie nationale sur les besoins de reconstruction ou réhabilitation des Ehpad ;

- Définir les stratégies territoriales de l'offre pour personnes âgées sur la base de données plus complètes.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.