©adobestock
13/02/2023  - Fin de vie  14568

La SFAP émet 6 propositions concrètes pour développer les soins palliatifs en France

La SFAP publie un livret-feuille de route inédit à destination des décideurs publics.

Alors qu'une Convention Citoyenne a été organisée pour se pencher sur le cadre d'accompagnement des personnes en fin de vie et que le Gouvernement et les parlementaires ont affirmé vouloir légiférer sur ce sujet, la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) émet 6 propositions pour densifier et moderniser l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Aujourd'hui, les soins palliatifs souffrent de 3 maux principaux, explique la SFAP dans un communiqué. Elle pointe en effet une faiblesse quantitative (seul 1/3 des besoins sont aujourd'hui couverts selon l'IGAS), un écart grandissant entre le mode d'accompagnement actuel et les attentes nos concitoyens, qui plébiscitent le domicile, et un déficit de ressources humaines et de formation aux pratiques palliatives.

"Si la question quantitative nécessitera une réponse budgétaire spécifique qui devra être alignée à la réalité des besoins, les deux autres difficultés peuvent être résolues par la mise en oeuvre de propositions :

- Mettre en place un dispositif territorial de soins palliatifs, c'est-à-dire un mode de construction et de développement de l'offre en soins palliatifs qui soit adapté à chaque territoire, et non uniforme et descendant.

- Prioriser les soins palliatifs dans les contrats d'objectifs et de moyens (CPOM) des établissements sanitaires et médico-sociaux

- Favoriser l'implication des libéraux dans l'accompagnement palliatif pour développer la prise en charge à domicile, et systématiser le suivi dans les EPHAD.

- Créer de nouveaux lieux de vie pour les personnes dans l'incapacité de rester à domicile mais qui ne nécessitent pas une hospitalisation : les maisons ou appartements coordonnées de soins palliatifs

- Créer un master IPA mention soins palliatifs, pour démultiplier le nombre d'intervenants spécialisés en soins palliatifs

- Mettre en place un programme ambitieux de formation initiale et continue en soins palliatifs pour les médecins généralistes, et identifier des médecins généralistes référents sur un territoire donné.

Retrouvez le détail des propositions ici

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.