©adobestock
13/02/2023  - Fin de vie  14568

La SFAP émet 6 propositions concrètes pour développer les soins palliatifs en France

La SFAP publie un livret-feuille de route inédit à destination des décideurs publics.

Alors qu'une Convention Citoyenne a été organisée pour se pencher sur le cadre d'accompagnement des personnes en fin de vie et que le Gouvernement et les parlementaires ont affirmé vouloir légiférer sur ce sujet, la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) émet 6 propositions pour densifier et moderniser l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Aujourd'hui, les soins palliatifs souffrent de 3 maux principaux, explique la SFAP dans un communiqué. Elle pointe en effet une faiblesse quantitative (seul 1/3 des besoins sont aujourd'hui couverts selon l'IGAS), un écart grandissant entre le mode d'accompagnement actuel et les attentes nos concitoyens, qui plébiscitent le domicile, et un déficit de ressources humaines et de formation aux pratiques palliatives.

"Si la question quantitative nécessitera une réponse budgétaire spécifique qui devra être alignée à la réalité des besoins, les deux autres difficultés peuvent être résolues par la mise en oeuvre de propositions :

- Mettre en place un dispositif territorial de soins palliatifs, c'est-à-dire un mode de construction et de développement de l'offre en soins palliatifs qui soit adapté à chaque territoire, et non uniforme et descendant.

- Prioriser les soins palliatifs dans les contrats d'objectifs et de moyens (CPOM) des établissements sanitaires et médico-sociaux

- Favoriser l'implication des libéraux dans l'accompagnement palliatif pour développer la prise en charge à domicile, et systématiser le suivi dans les EPHAD.

- Créer de nouveaux lieux de vie pour les personnes dans l'incapacité de rester à domicile mais qui ne nécessitent pas une hospitalisation : les maisons ou appartements coordonnées de soins palliatifs

- Créer un master IPA mention soins palliatifs, pour démultiplier le nombre d'intervenants spécialisés en soins palliatifs

- Mettre en place un programme ambitieux de formation initiale et continue en soins palliatifs pour les médecins généralistes, et identifier des médecins généralistes référents sur un territoire donné.

Retrouvez le détail des propositions ici

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen