Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10230

La révolution attendra !

Tout le monde s'accorde à dire que les EHPAD vont mal et qu'il est urgent d'en revoir l'organisation et les finalités de fond en comble. Mais la révolution espérée se réduit pour le moment à de beaux discours et à des incantations visant surtout à se déculpabiliser. Or, le salut ne viendra pas d'en haut ni de l'imposition magique d'une « culture » de la bientraitance, mais d'un changement progressif des représentations que l'on se fait du grand âge.

On doit déjà tenir compte du phénomène de rejuvénation à l'oeuvre aujourd'hui en Occident : dans une société de plus en plus puérile, la personne âgée est reléguée hors du temps, dans les limbes de l'oubli. Elle n'est pas seulement mise en retrait, loin des regards, elle est aussi tenue à l'écart du présent permanent de la modernité. Il n'est pas étonnant dès lors qu'elle se sente si souvent inutile et intempestive, comme si elle avait largement dépassé sa date d'expiration.

Plutôt qu'une révolution, improbable et aux effets et bienfaits incertains, il faudrait prioritairement travailler sur ces représentations négatives et ne plus prendre pour critère d'évaluation tacite de l'existence individuelle l'utilité sociale supposée : on peut « ne plus servir à rien » et garder pourtant toute sa valeur. Karl Popper opposait ainsi à l'utopie généreuse mais creuse, et parfois même dangereuse, la politique des petits pas (piecemal engineering), modeste mais bien plus efficace.

Avant de promettre un avenir radieux aux personnes âgées, efforçons-nous déjà de leur garantir une vie acceptable ici et maintenant.

Yannis Constantinidès

Professeur de Philosophie - Président du comité d'éthique d'ADEF Résidences

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.