Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10230

La révolution attendra !

Tout le monde s'accorde à dire que les EHPAD vont mal et qu'il est urgent d'en revoir l'organisation et les finalités de fond en comble. Mais la révolution espérée se réduit pour le moment à de beaux discours et à des incantations visant surtout à se déculpabiliser. Or, le salut ne viendra pas d'en haut ni de l'imposition magique d'une « culture » de la bientraitance, mais d'un changement progressif des représentations que l'on se fait du grand âge.

On doit déjà tenir compte du phénomène de rejuvénation à l'oeuvre aujourd'hui en Occident : dans une société de plus en plus puérile, la personne âgée est reléguée hors du temps, dans les limbes de l'oubli. Elle n'est pas seulement mise en retrait, loin des regards, elle est aussi tenue à l'écart du présent permanent de la modernité. Il n'est pas étonnant dès lors qu'elle se sente si souvent inutile et intempestive, comme si elle avait largement dépassé sa date d'expiration.

Plutôt qu'une révolution, improbable et aux effets et bienfaits incertains, il faudrait prioritairement travailler sur ces représentations négatives et ne plus prendre pour critère d'évaluation tacite de l'existence individuelle l'utilité sociale supposée : on peut « ne plus servir à rien » et garder pourtant toute sa valeur. Karl Popper opposait ainsi à l'utopie généreuse mais creuse, et parfois même dangereuse, la politique des petits pas (piecemal engineering), modeste mais bien plus efficace.

Avant de promettre un avenir radieux aux personnes âgées, efforçons-nous déjà de leur garantir une vie acceptable ici et maintenant.

Yannis Constantinidès

Professeur de Philosophie - Président du comité d'éthique d'ADEF Résidences

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.