Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10230

La révolution attendra !

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Tout le monde s'accorde à dire que les EHPAD vont mal et qu'il est urgent d'en revoir l'organisation et les finalités de fond en comble. Mais la révolution espérée se réduit pour le moment à de beaux discours et à des incantations visant surtout à se déculpabiliser. Or, le salut ne viendra pas d'en haut ni de l'imposition magique d'une « culture » de la bientraitance, mais d'un changement progressif des représentations que l'on se fait du grand âge.

On doit déjà tenir compte du phénomène de rejuvénation à l'oeuvre aujourd'hui en Occident : dans une société de plus en plus puérile, la personne âgée est reléguée hors du temps, dans les limbes de l'oubli. Elle n'est pas seulement mise en retrait, loin des regards, elle est aussi tenue à l'écart du présent permanent de la modernité. Il n'est pas étonnant dès lors qu'elle se sente si souvent inutile et intempestive, comme si elle avait largement dépassé sa date d'expiration.

Plutôt qu'une révolution, improbable et aux effets et bienfaits incertains, il faudrait prioritairement travailler sur ces représentations négatives et ne plus prendre pour critère d'évaluation tacite de l'existence individuelle l'utilité sociale supposée : on peut « ne plus servir à rien » et garder pourtant toute sa valeur. Karl Popper opposait ainsi à l'utopie généreuse mais creuse, et parfois même dangereuse, la politique des petits pas (piecemal engineering), modeste mais bien plus efficace.

Avant de promettre un avenir radieux aux personnes âgées, efforçons-nous déjà de leur garantir une vie acceptable ici et maintenant.

Yannis Constantinidès

Professeur de Philosophie - Président du comité d'éthique d'ADEF Résidences

11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.