Shutterstock
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa  17211

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.


Directrice d'un Ehpad relevant de la fonction publique territoriale (FPT), avec mon équipe, j'ai mis en place un planning de travail en douze heures durant la crise sanitaire. Pouvons-nous l'instaurer de manière pérenne ?

NON

Le texte régissant l'aménagement et la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale (FPT) prévoit que la durée quotidienne du travail d'un agent titulaire ou contractuel ne peut excéder dix heures[1]. Il peut toutefois être dérogé à cette règle « lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée, par décision du chef de service qui en informe immédiatement les représentants du personnel au comité technique compétent ». Ainsi, si une dérogation au travail en dix heures pouvait être justifiée durant la crise sanitaire compte tenu d'un contexte spécifique, les textes de la fonction publique territoriale actuellement en vigueur ne permettent pas de déroger à cette règle de manière pérenne.

Notre Ehpad associatif est classé établissement recevant du public (ERP) de cinquième catégorie. Sommes-nous dans l'obligation de disposer d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?

OUI

Un décret du 19 décembre 2018[2] précise les ERP soumis à l'obligation de détenir un DAE, à savoir :

à partir du 1er janvier 2020, les ERP de catégories 1, 2 et 3 ;à partir du 1er janvier 2021, les ERP de catégorie 4 ;à partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégorie 5.

Les propriétaires des établissements recevant du public (ERP) de cinquième catégorie accueillant des personnes âgées doivent donc installer un défibrillateur automatisé externe (DAE). Un arrêté est venu préciser certains éléments, notamment en matière de signalétique et de modalités d'installation[3].


[1] Article 3 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale

[2] Décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque

[3] Arrêté du 29 octobre 2019 relatif aux défibrillateurs automatisés externes et à leurs modalités de signalisation dans les lieux publics et les établissements recevant du public

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"