Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  172

La prise de conscience

Frédérique Bouzard était une mère de famille engagée mais diplômée avant un jour de découvrir les EHPAD. Et là...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

40 ans, un cap difficile ? Pas pour Frédérique Bouzard, qui fête ses trois ans de direction d'EHPAD. Pour en arriver là, le chemin aura été original. Première étape, l'ESLSCA, une école de commerce parisienne, et une année dans un grand cabinet d'audit lyonnais. Ensuite ? " Ensuite, j'ai eu quatre enfants ! répond en riant la directrice. Je me suis investie comme présidente de fédération de parents d'élèves, j'ai été conseillère municipale, directrice d'une halte-garderie associative... " Bref notre mère de famille, qui bouge au gré des mutations de son mari, est sur tous les fronts. À 35 ans, elle réfléchit. Faire médecine, son rêve de jeunesse, est impossible. Elle sera donc infirmière. "La première année d'école a été une grande leçon d'humilité !, raconte-t-elle. J'ai découvert le quotidien des soignants, les toilettes..." Il n'y aura pas de deuxième année car un stage dans un EHPAD de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) va tout changer. " Le directeur m'a ouvert les yeux, poursuit Frédérique. Directeur d'EPHAD, c'était cela mon métier rêvé ! " À ce point, l'ancienne consultante a la chance pour elle. Sa mère qui dirige un EHPAD associatif à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire) - là où la famille veut retourner - part justement à la retraite ! Et le recrutement est au point mort... " J'ai postulé mais le conseil d'administration était très divisé sur mon cas, avoue la directrice. J'avais d'excellents gages de moralité mais pas de véritable expérience dans le secteur. " Le sens de l'adaptation de Frédérique Bouzard, son enthousiasme, sa formation de niveau I emportent la partie. Et aujourd'hui elle est la directrice épanouie de la Roseraie, un établissement (80 résidents). " J'aime passionnément ce que je fais, résume cette adhérente de la FNAQPA *. Et particulièrement le management : pour bien s'occuper des résidents, il faut bien s'occuper de ses équipes ! " Des débuts encourageants, non ?

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.