Dans le n° 99-décembre 2018  -  Interview  10195

« La prévention des TMS est un chantier permanent »

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié, en 2017, une méthode d'analyse de la charge physique de travail pour le secteur sanitaire et médico-social. Explications de Laurent Kerangueven, ergonome et expert d'assistance conseil en prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à l'INRS.

Quel est l'intérêt de la méthode d'analyse de la charge physique de travail développée par l'INRS ?

Le programme TMS Pro va être renouvelé pour la période 2019-2022 et un accent particulier sera mis sur les EHPAD. Cette méthode d'analyse de la charge physique de travail* sera proposée aux établissements pour leur permettre d'avancer dans la démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette méthode permet, dans une première phase, de repérer les situations de travail à forte charge physique dans l'EHPAD. La deuxième phase consiste à analyser de manière plus détaillée, grâce à des grilles d'identification, chacune de ces situations de travail et donc, dans une troisième phase, de s'orienter vers des pistes de prévention pertinentes. Enfin, la quatrième étape est celle de l'évaluation des actions mises en oeuvre à court, moyen et long termes à partir d'un certain nombre d'indicateurs : l'absentéisme, le turn-over, les accidents du travail, les restrictions d'aptitude, les plaintes que les salariés font remonter auprès des instances représentatives du personnel ou de la direction... La prévention des TMS doit s'inscrire dans le temps, elle est un chantier permanent.

Cette analyse approfondie de la charge physique de travail repose sur cinq indicateurs. Quels sont-ils ?

Une première grille d'analyse est centrée sur les efforts physiques notamment sur la manutention des résidents, la deuxième sur le dimensionnement de la situation de travail, la troisième sur les caractéristiques temporelles, la quatrième sur les caractéristiques de l'environnement et enfin la cinquième sur l'organisation du travail.

Les liens sont établis entre TMS et risques psycho-sociaux (RPS). Cette méthode permet-elle de mesurer également la charge mentale au travail ?

Cette méthode s'appuie en partie sur le recueil du ressenti des salariés. A ce titre, j'invite souvent les établissements à ajouter des commentaires aux différentes grilles d'analyse qui sont souvent riches d'informations sur le vécu des salariés quant à leur charge physique mais également à la charge mentale ou, émotionnelle qu'ils peuvent ressentir dans leur activité et qui peut être à l'origine de risques psycho-sociaux.

Le directeur d'EHPAD doit-il impliquer le personnel dans cette démarche ?

Un des préalables indispensables à l'utilisation de la méthode d'analyse de la charge physique de travail est de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire. Les EHPAD peuvent également faire appel à des ressources extérieures telles que les services de santé au travail, les contrôleurs sécurité des Carsat (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail), les Aract (associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail), ou les cabinets-conseils en ergonomie. La mise en discussion de l'activité de travail est au coeur de la démarche de prévention, l'analyse menée au travers de la méthode, les pistes de prévention envisagées doivent être partagées par l'ensemble des personnes concernées par les situations de travail étudiées. Laisser une place importante à l'expression du ressenti des salariés est indispensable pour tenir compte de la réalité du terrain. 

22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.