©laposte
23/10/2023  - Domicile et data santé  16208

La Poste lance La Poste Santé & Autonomie

L'objectif de ce nouveau pôle est de devenir un partenaire de référence en santé à domicile et data santé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Présent depuis plusieurs années dans le secteur de la santé à domicile et fort de sa connaissance des territoires et de son savoir-faire dans les services numériques de confiance, le groupe La Poste a annoncé le 18 octobre regrouper les services de proximité et les services numérique du groupe dans un seul pôle, La Poste Santé & Autonomie. Piloté par Dominique Pon, ancien directeur de la clinique Pasteur de Toulouse (qui a rejoint le groupe en janvier 2023) et accompagné d'une équipe experte renforcée par des recrutements récents, il a deux axes de développement :

- Santé à domicile : ses services contribueront à lutter contre les inégalités d'accès aux soins dans les territoires (déserts médicaux) et améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ou en perte d'autonomie ;

- Data en santé : La Poste Santé & Autonomie prendra appui sur le savoir-faire développé par la filiale numérique Docaposte.

Avec ses 3000 collaborateurs, La Poste Santé & Autonomie se fixe pour objectif de devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé.

Quatre premières annonces ont été faites :

- L'engagement auprès de l'IHU HealthAge de Toulouse ;

- La signature d'un partenariat avec Medtronic (leader mondial dans les technologies de santé) ;

- La mise en oeuvre de Careside, une plateforme innovante d'orchestration de services digitaux et humains pour les patients ;

- La présentation de la première application en santé d''intelligence artificielle générative souveraine développée par Docaposte.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...