©laposte
23/10/2023  - Domicile et data santé  16208

La Poste lance La Poste Santé & Autonomie

L'objectif de ce nouveau pôle est de devenir un partenaire de référence en santé à domicile et data santé.

Présent depuis plusieurs années dans le secteur de la santé à domicile et fort de sa connaissance des territoires et de son savoir-faire dans les services numériques de confiance, le groupe La Poste a annoncé le 18 octobre regrouper les services de proximité et les services numérique du groupe dans un seul pôle, La Poste Santé & Autonomie. Piloté par Dominique Pon, ancien directeur de la clinique Pasteur de Toulouse (qui a rejoint le groupe en janvier 2023) et accompagné d'une équipe experte renforcée par des recrutements récents, il a deux axes de développement :

- Santé à domicile : ses services contribueront à lutter contre les inégalités d'accès aux soins dans les territoires (déserts médicaux) et améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ou en perte d'autonomie ;

- Data en santé : La Poste Santé & Autonomie prendra appui sur le savoir-faire développé par la filiale numérique Docaposte.

Avec ses 3000 collaborateurs, La Poste Santé & Autonomie se fixe pour objectif de devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé.

Quatre premières annonces ont été faites :

- L'engagement auprès de l'IHU HealthAge de Toulouse ;

- La signature d'un partenariat avec Medtronic (leader mondial dans les technologies de santé) ;

- La mise en oeuvre de Careside, une plateforme innovante d'orchestration de services digitaux et humains pour les patients ;

- La présentation de la première application en santé d''intelligence artificielle générative souveraine développée par Docaposte.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.