©laposte
23/10/2023  - Domicile et data santé  16208

La Poste lance La Poste Santé & Autonomie

L'objectif de ce nouveau pôle est de devenir un partenaire de référence en santé à domicile et data santé.

Présent depuis plusieurs années dans le secteur de la santé à domicile et fort de sa connaissance des territoires et de son savoir-faire dans les services numériques de confiance, le groupe La Poste a annoncé le 18 octobre regrouper les services de proximité et les services numérique du groupe dans un seul pôle, La Poste Santé & Autonomie. Piloté par Dominique Pon, ancien directeur de la clinique Pasteur de Toulouse (qui a rejoint le groupe en janvier 2023) et accompagné d'une équipe experte renforcée par des recrutements récents, il a deux axes de développement :

- Santé à domicile : ses services contribueront à lutter contre les inégalités d'accès aux soins dans les territoires (déserts médicaux) et améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ou en perte d'autonomie ;

- Data en santé : La Poste Santé & Autonomie prendra appui sur le savoir-faire développé par la filiale numérique Docaposte.

Avec ses 3000 collaborateurs, La Poste Santé & Autonomie se fixe pour objectif de devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé.

Quatre premières annonces ont été faites :

- L'engagement auprès de l'IHU HealthAge de Toulouse ;

- La signature d'un partenariat avec Medtronic (leader mondial dans les technologies de santé) ;

- La mise en oeuvre de Careside, une plateforme innovante d'orchestration de services digitaux et humains pour les patients ;

- La présentation de la première application en santé d''intelligence artificielle générative souveraine développée par Docaposte.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.