Dans le n° 2-novembre 2010  -  Métier animateur  153

La mixité est bénéfique !

Référente pour les personnes handicapées vieillissantes, c'est un beau métier ! Témoignage de Laurence Caelles.

A la résidence Notre-Dame-des-pins (Gard), dans la petite commune de Saint-Privat-des-vieux, Laurence Caelles s'occupe... des " jeunes ". Des jeunes ? Des résidents âgés de 54 à 72 ans et atteints d'un handicap mental. Dans cet EHPAD qui joue la carte de la coopération entre secteurs Personnes âgées et Personnes Handicapées depuis 2006, notre AMP est donc la référente d'un petit groupe de 9 personnes. Attention, tout n'est pas rose sous le soleil du midi et les débuts ont été difficiles. " Certaines personnes n'avaient pas travaillé en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), elles ne connaissaient pas la vie en collectivité, se souvient l'AMP. Il a fallu leur apprendre. De plus, la cohabitation avec les résidents sans handicap a aussi pris quelques mois. Avec le temps, les résidents ont appris à apprécier ces nouveaux venus : ils sont toujours prêts à rendre service, cela les étonne ! C'est sûr, la mixité est bénéfique. "

Laurence mène son petit monde avec entrain. " La journée commence par un café, dit-elle en souriant. Ensuite jeux d'adresse, mémoire, promenade, gym douce... Je m'appuie sur leurs choix en tenant compte des handicaps : certains ne savent pas lire." Vient ensuite l'heure du déjeuner. Devinez qui met le couvert, midi et soir ? " Les résidents handicapés ! répond Laurence. Ils le faisaient en ESAT, je leur ai proposé de continuer. C'est leur travail et ils détestent quand une auxiliaire le fait à leur place. " L'animation retrouve ses droits dans l'après-midi jusqu'au goûter. Chorale, pétanque... Exigeante, Laurence réfléchit encore à améliorer la vie du groupe. " Il manque une animation après dîner...", confie-t-elle.

A 38 ans, celle qui a peut-être trouvé sa vocation en s'occupant de sa grand-mère hémiplégique, ne voudrait pas faire un autre métier. " Je suis ravie de ce travail, je me sens utile ", termine Laurence.

11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.