05/09/2023  - Humanitude  16075

La Maison Robinson de Digouin (71) labellisée Humanitude en juillet 2023

L'Ehpad « La Maison Robinson » (71) à Digouin, engagé dans la démarche Humanitude depuis 2017, vient d'être labellisé.

L'établissement accueille 39 habitants souffrants tous de pathologies cognitives. Les 35 logements simples et 2 doubles, sont répartis dans deux unités : « Les Canalous » avec 27 places au centre de la structure dont l'architecture est adaptée aux troubles sévères et "Les Orchidées" composée de 12 places, avec accès à un extérieur clos pour favoriser les repères dans un espace familial, apaisant.

" Les jeunes professionnels ne connaissent pas autre chose, l'Humanitude est véritablement dans notre ADN" ont témoigné les équipes. "Je ne voudrais pas travailler ailleurs" conclut un soignant.

L'obtention du Label Humanitude, label de bientraitance dans les EHPAD, est une première concrétisation du projet de l'établissement... à pérenniser !


18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
08/07/2024  - Aide à domicile

La compensation du tarif horaire plancher aux départements

Un décret calcule la compensation des surcoûts induits par l'application du tarif minimal de l'aide à domicile.
08/07/2024

Certains départements vont toucher une rallonge APA

Une enveloppe exceptionnelle de 150 millions d'euros est débloquée pour certains départements au titre de l'APA. Un décret fixe les conditions d'éligibilité.
04/07/2024  - FPH

Avis de vacance de postes de D3S

...
04/07/2024  - Groupe Avec

Coup de tonnerre : l'Amapa placée en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.
04/07/2024  - Projets d'arrêtés

Remboursement des fauteuils roulants : un marché de dupes ?

La location des fauteuils roulants par les personnes âgées pourrait être sacrifiée pour financer l'achat de fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap, et encore, pas tous les fauteuils.