27/04/2021  -  Santé  11892

La « loi Rist » pour améliorer le système de santé par la confiance est promulguée

La loi dite « Rist » traduit le volet non financier des conclusions du Ségur de la santé. Elle traite des professions paramédicales, rénove la gouvernance des hôpitaux et donne une base législative aux services d'accès aux soins à la nouvelle plateforme "Mon Parcours Handicap".

La loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification s'organise en cinq chapitres

- Chapitre Ier : exercice en pratique avancée et protocoles de coopération (articles 1 à 5) ;

- Chapitre II : évolution des professions de sage-femme et de certains auxiliaires médicaux (articles 6 à 16) ;

- Chapitre III : recrutement des praticiens hospitaliers et mesures diverses concernant l'emploi en établissement public de santé (articles 17 à 21) ;

- Chapitre IV : simplification de la gouvernance dans les établissements publics de santé (articles 22 à 36) ;

- Chapitre V : simplification et gouvernance des organismes régis par le code de la mutualité (articles 37 à 41)

- Chapitre VI : simplification des démarches des personnes en situation de handicap (articles 42 à 45)

Pour Olivier Véran, ce texte porté par la députée Stéphanie Rist vient concrétiser les engagements pris lors du Ségur de la santé : accorder aux établissements plus de souplesse dans leur organisation, remédicaliser la gouvernance des hôpitaux, redonner au service hospitalier une plus grande place dans la décision et mettre un terme au mercenariat de l'intérim médical ».

Enfin via des amendements lors de l'examen par les parlementaires, il prévoit de nombreuses évolutions de compétences pour certains professionnels de santé tels les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes ou encore les ergothérapeutes.

Il crée enfin une plateforme numérique nationale d'information et de services personnalisés en direction des personnes handicapées, « Mon parcours handicap ».

15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine cle? en main MonMailSante? est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatise?.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
08/04/2024  - Web conférence

Tarif différencié: tout savoir sur le nouveau dispositif

La loi Bien Vieillir donne l'initiative aux Ehpad habilités à l'aide sociale de mettre un place un tarif différent pour les non bénéficiaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.