Dans le n° 14-novembre 2011  483

La formation au service de la qualité et du management

La formation est un véritable outil stratégique et managérial. L'acquisition de nouvelles compétences améliore la qualité d'accompagnement de l'établissement, répond à un besoin conjoncturel ou à une évolution des pratiques et des savoirs. La formation accroît l'engagement des équipes anticipe l'épuisement professionnel courant dans notre métier.

Faites évoluer le capital de votre établissement

Dans notre secteur d'activité le premier capital de l'entreprise est sa ressource humaine. Réussir à bien encadrer et manager les hommes est une des clés du succès.

Mettre en place une politique réfléchie de formation est un atout indiscutable. Car des salariés qui développent leurs compétences, qui ressentent que leur directeur croit en eux, sont des salariés valorisés et qui s'engagent davantage dans leur mission.

Ne plus choisir seul, créer un espace participatif autour du choix des formations

Le besoin de formation doit être anticipé et appréhendé sur un mode gagnant-gagnant. L'établissement et le collaborateur doivent s'investir. Aujourd'hui, la formation est à l'initiative de l'ensemble des acteurs de l'établissement. Nos collaborateurs ont les moyens de penser leur parcours notamment grâce au DIF (Droit Individuel à la Formation) ou à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Ils peuvent faire des choix en fonction de leurs situations et des objectifs personnels et professionnels en lien avec les missions qui leurs sont confiées.

Le plan de formation, la clé d'un management réussi

Ce dispositif regroupe toutes les actions de formation prévues pour l'adaptation des salariés à leur emploi, le développement de leurs compétences et leur maintien dans l'entreprise.

Il faudra pour cela, déterminer les savoir-faire et savoir-être à améliorer pour développer la capacité des équipes de votre établissement. L'entretien professionnel vous aidera à déceler les besoins, c'est le moyen le plus classique.

Alterner les sessions en Intra et en inter. Ne pas négliger les nouveaux outils comme le e-learning ou bien le mix entre les deux (blendedlearning) sont des alternatives intéressantes.

Le suivi est la pierre angulaire du dispositif (souvent trop négligé) d'un plan de formation. Outre le bon déroulement des sessions de formation, les classiques questionnaires de satisfaction, trouvez avec vos partenaires de nouvelles méthodes de suivi....

Jacques Dupont

Formateur Géroscopie Formation

Pour en savoir plus sur les formations Géroscopie Formation, contactez-nous au 01 42 53 31 07 ou à formation@geroscopie.fr

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

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Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

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Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
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Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
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Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

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Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

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L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.