Dans le n° 14-novembre 2011  483

La formation au service de la qualité et du management

La formation est un véritable outil stratégique et managérial. L'acquisition de nouvelles compétences améliore la qualité d'accompagnement de l'établissement, répond à un besoin conjoncturel ou à une évolution des pratiques et des savoirs. La formation accroît l'engagement des équipes anticipe l'épuisement professionnel courant dans notre métier.

Faites évoluer le capital de votre établissement

Dans notre secteur d'activité le premier capital de l'entreprise est sa ressource humaine. Réussir à bien encadrer et manager les hommes est une des clés du succès.

Mettre en place une politique réfléchie de formation est un atout indiscutable. Car des salariés qui développent leurs compétences, qui ressentent que leur directeur croit en eux, sont des salariés valorisés et qui s'engagent davantage dans leur mission.

Ne plus choisir seul, créer un espace participatif autour du choix des formations

Le besoin de formation doit être anticipé et appréhendé sur un mode gagnant-gagnant. L'établissement et le collaborateur doivent s'investir. Aujourd'hui, la formation est à l'initiative de l'ensemble des acteurs de l'établissement. Nos collaborateurs ont les moyens de penser leur parcours notamment grâce au DIF (Droit Individuel à la Formation) ou à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Ils peuvent faire des choix en fonction de leurs situations et des objectifs personnels et professionnels en lien avec les missions qui leurs sont confiées.

Le plan de formation, la clé d'un management réussi

Ce dispositif regroupe toutes les actions de formation prévues pour l'adaptation des salariés à leur emploi, le développement de leurs compétences et leur maintien dans l'entreprise.

Il faudra pour cela, déterminer les savoir-faire et savoir-être à améliorer pour développer la capacité des équipes de votre établissement. L'entretien professionnel vous aidera à déceler les besoins, c'est le moyen le plus classique.

Alterner les sessions en Intra et en inter. Ne pas négliger les nouveaux outils comme le e-learning ou bien le mix entre les deux (blendedlearning) sont des alternatives intéressantes.

Le suivi est la pierre angulaire du dispositif (souvent trop négligé) d'un plan de formation. Outre le bon déroulement des sessions de formation, les classiques questionnaires de satisfaction, trouvez avec vos partenaires de nouvelles méthodes de suivi....

Jacques Dupont

Formateur Géroscopie Formation

Pour en savoir plus sur les formations Géroscopie Formation, contactez-nous au 01 42 53 31 07 ou à formation@geroscopie.fr

27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.