01/07/2015  -  Claudy Jarry, Président de la Fnadepa  4925

La FNADEPA s'inquiète des mesures catégorielles dans la fonction publique.

Dans un communiqué, la FNADEPA interpelle la Ministre de la décentralisation et de la Fonction publique sur les mesures catégorielles mettant en difficulté les établissements médico-sociaux.

"MESURES CATEGORIELLES DANS LA FONCTION PUBLIQUE : N'OUBLIONS PAS LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX
Ces derniers mois, différentes mesures catégorielles ont été mises en oeuvre au bénéfice des agents de la catégorie C de la fonction publique. Un projet de revalorisation des débuts et fins de carrière afin de rendre ces carrières plus attractives vient d'être annoncé, ce qui constituerait une nouvelle mesure catégorielle.
S'il est heureux que les agents de la fonction publique puissent percevoir des compensations financières au gel de la valeur du point imposé depuis 2010, aucune contrepartie financière n'est octroyée aux établissements et services, déjà fortement contraints, pour faire face à cette augmentation de charges.
Rappelons que dans les établissements médico-sociaux, environ 70% du budget est consacré au financement du personnel. Leur imposer d'assumer des revalorisations salariales sans leur en donner les moyens conduira inévitablement ces établissements à limiter leurs dépenses de personnel afin de maintenir un budget à l'équilibre, que ce soit par le maintien de postes vacants ou par l'emploi de contrats aidés au détriment d'emplois stables, au détriment de la qualité d'accompagnement des personnes âgées.
En cette période de canicule où les établissements et services pour personnes âgées ont plus que jamais besoin de personnels dédiés aux personnes accompagnées, la FNADEPA a saisi par courrier la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique : elle demande à ce que les compensations financières de ces mesures catégorielles soient attribuées aux établissements et services médico-sociaux afin d'assurer aux personnes âgées un accompagnement de qualité".

Claudy JARRY
Président

01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.