©Fnadepa
14/03/2024  - Aide à mourir  16626

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.

Le Président de la République a confirmé dans une interview le 10 mars que le projet de loi sur la fin de vie sera présenté au printemps et prévoira une « aide à mourir » à domicile, en Ehpad ou à l'hôpital. Sans se prononcer sur la mise en oeuvre de ce nouveau droit, dont la création appartient au législateur, la Fnadepa, s'interroge sur la symbolique du message envoyé aux Français de pouvoir prochainement être « aidés à mourir » mais pas à « bien vieillir », dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles ».

En effet, malgré la promesse du Président Macron en 2018, et l'engagement de la Première ministre Élisabeth Borne et de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, en novembre 2023, de présenter une loi Grand âge d'ici l'été, « le projet de loi semble une fois de plus à l'arrêt et n'est toujours pas à l'agenda parlementaire ». Si elle permet quelques avancées, la proposition de loi Bien-Vieillir, qui sera définitivement adoptée d'ici fin mars, « n'engage aucune réforme majeure et n'apporte aucun financement nouveau, alors que 89 % des Ehpad, résidences autonomie et services à domicile annonçaient un déficit fin 2023 et que 78 % d'entre eux manquent de personnels ».

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.