21/09/2022  - Innovation  14202

La chambre HospiSenior lauréate 2022 du Prix «hôpital Alzheimer friendly »

Le groupement des cinq CHU du Grand Ouest est récompensé pour son projet collaboratif de chambre innovante adaptée aux patients âgés hospitalisés.

La Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fondation Médéric Alzheimer récompensent, à travers le Prix « Vers un hôpital Alzheimer friendly », des pratiques innovantes permettant un meilleur accueil des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer en milieu hospitalier.

L'édition 2022 a ainsi permis d'attribuer le grand Prix au Groupement de coopération sanitaire des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (GCS Hugo) pour la création d'un prototype de chambre hospitalière adaptée au grand âge : HospiSenior.

Cette chambre innovante résulte d'un travail collaboratif associant les équipes de gériatrie et les directions des cinq CHU du Grand Ouest, les entreprises du club des partenaires économiques d'Hugo, et les étudiants de l'Ecole du design de Nantes (Care Design Lab).

Le prix de 10 000 euros, a été remis le 20 septembre, veille de la Journée mondiale Alzheimer, par Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer et Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération hospitalière de France au Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du CHU d'Angers qui a piloté le projet.

Deux autres initiatives ont été remarquées par le Jury. Le centre hospitalier intercommunal Caux Vallée de Seine  reçoit la mention spéciale pour son accueil des patients agite?s vivant avec des troubles cognitifs et le centre hospitalier de Zuydecoote, le coup de coeur pour les soins esthétique qu'il propose.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.