©Juliette Viatte Geroscopie
23/01/2024  - Les politiques vieillesse - Fnadepa  16464

L'uniformité n'est pas la clef

C'est ce qu'affirme Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa dans son discours d'ouverture du 16e Colloque national sur les politiques vieillesse.

C'est dans le traditionnel Espace reuilly que Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa, a ouvert son 16e Colloque national des politiques vieillesse. L'occasion pour la fédération de rappeler les urgences à venir : « Préparer notre nation à l'un de ses plus grands défis », le vieillissement de sa population. En 2030, 1 personne sur 6 aura plus de 60 ans dans le monde. Mais si c'est une chose de vieillir, l'important reste les conditions de ce vieillir, et notamment du bien-vieillir.

Un secteur en souffrance

Le président a rappelé la situation économique du secteur, corroborée par la récente enquête de la Fnadepa. 18% des établissements gèlent leurs entrées, sont soumis à des tensions RH et financières sans précédent. « 93% des directeurs prévoyaient un déficit fin 2023 qu'ils savaient ne pas pouvoir couvrir », lié à l'inflation, l'impact des coûts énergétiques, des coûts salariaux... Pire, 50% des directeurs envisagent de quitter le métier dans les 6 mois. Et ce malgré la passion et l'engagement dont ils font preuve.

Maintenant ca suffit !

« Il faut inverser la tendance et apporter une juste reconnaissance aux professionnels de ce pays. Les vieux méritent mieux » tonne Jean-Pierre Riso. Et s'il précise que plusieurs centaines d'acteurs ont écrit à Aurore Bergé dans la foulée des actions menées à l'automne, il réaffirme « Vous pouvez compter sur nous », insistant sur le pouvoir du collectif.

« Les trophées que nous convoitons sont les sourires. Nous voulons des personnels plus heureux, des familles confiantes. Une utopie atteignable à condition d'un engagement fort » et d'une régulation politique.

Le secteur a connu 6 ministres en 6 ans, qui ont tous insisté sur la nécessité de transformer globalement l'offre. « Ne laissons pas le marché réguler notre secteur. » C'est ainsi que la Fnadepa exhorte l'État à mener une action forte selon 4 axes prioritaires :

- Le renforcement de l'attractivité du grand âge : « 6 000 postes seulement sont budgétés en 2024 alors qu'il en faudrait 20 000. Arrêtons les demi-mesures : lançons un plan massif de recrutement » de soignants, animateurs, psychologues, ergothérapeutes, cadres intermédiaires... « la liste est longue mais indispensable ».

- Le financement du secteur. S'il se félicite du maintien du bouclier tarifaire, il faut renforcer le plan d'urgence à hauteur de 400 millions d'euros. Mais stop au saupoudrage et aux demi-mesures. La PPL a été enrichie à l'Assemblée Nationale dont le vote de la loi de programmation annuelle dédiée au grand âge, renouvelée tous les 5 ans. « Mais je reste prudent tant que ce n'est pas fait. Messieurs les sénateurs, enrichissez le texte PPL, ne le réduisez pas. J'en appelle aussi au nouveau gouvernement », qui doit assortir les financements à hauteur de 10 milliards d'euros. « Nous sommes attachés à un fort socle de protection sociale ».

- La préservation des petites structures : « L'offre se transforme mais pas à n'importe quel prix. Nous avons besoin de structures à taille humaine, une réponse adaptée aux besoins », en votant des taux directeurs proches de l'inflation mais aussi en menant des politiques équitables innovantes. « L'uniformité n'est pas la clef », ajoute-t-il. Il faut apporter une palette de solutions respectant le choix des personnes.

- Les résidences autonomie sont des maillons essentiels. Elles se réduisent d'années en années, sont inconnues des personnes âgées comme des autorités. 16 mesures concrètes ont ainsi été proposées pour les valoriser et les faire connaitre. « Nous réclamons la réouverture du forfait soin, le financement de l'autonomie, un plan d'aide à l'investissement massif, le financement de nouvelles places... Nous avons besoin d'un plan de route et de clarifier la gouvernance.»

Simplifier les dispositifs devra ainsi être le fil rouge.

19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.