©Juliette Viatte Geroscopie
23/01/2024  - Les politiques vieillesse - Fnadepa  16464

L'uniformité n'est pas la clef

C'est ce qu'affirme Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa dans son discours d'ouverture du 16e Colloque national sur les politiques vieillesse.

C'est dans le traditionnel Espace reuilly que Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa, a ouvert son 16e Colloque national des politiques vieillesse. L'occasion pour la fédération de rappeler les urgences à venir : « Préparer notre nation à l'un de ses plus grands défis », le vieillissement de sa population. En 2030, 1 personne sur 6 aura plus de 60 ans dans le monde. Mais si c'est une chose de vieillir, l'important reste les conditions de ce vieillir, et notamment du bien-vieillir.

Un secteur en souffrance

Le président a rappelé la situation économique du secteur, corroborée par la récente enquête de la Fnadepa. 18% des établissements gèlent leurs entrées, sont soumis à des tensions RH et financières sans précédent. « 93% des directeurs prévoyaient un déficit fin 2023 qu'ils savaient ne pas pouvoir couvrir », lié à l'inflation, l'impact des coûts énergétiques, des coûts salariaux... Pire, 50% des directeurs envisagent de quitter le métier dans les 6 mois. Et ce malgré la passion et l'engagement dont ils font preuve.

Maintenant ca suffit !

« Il faut inverser la tendance et apporter une juste reconnaissance aux professionnels de ce pays. Les vieux méritent mieux » tonne Jean-Pierre Riso. Et s'il précise que plusieurs centaines d'acteurs ont écrit à Aurore Bergé dans la foulée des actions menées à l'automne, il réaffirme « Vous pouvez compter sur nous », insistant sur le pouvoir du collectif.

« Les trophées que nous convoitons sont les sourires. Nous voulons des personnels plus heureux, des familles confiantes. Une utopie atteignable à condition d'un engagement fort » et d'une régulation politique.

Le secteur a connu 6 ministres en 6 ans, qui ont tous insisté sur la nécessité de transformer globalement l'offre. « Ne laissons pas le marché réguler notre secteur. » C'est ainsi que la Fnadepa exhorte l'État à mener une action forte selon 4 axes prioritaires :

- Le renforcement de l'attractivité du grand âge : « 6 000 postes seulement sont budgétés en 2024 alors qu'il en faudrait 20 000. Arrêtons les demi-mesures : lançons un plan massif de recrutement » de soignants, animateurs, psychologues, ergothérapeutes, cadres intermédiaires... « la liste est longue mais indispensable ».

- Le financement du secteur. S'il se félicite du maintien du bouclier tarifaire, il faut renforcer le plan d'urgence à hauteur de 400 millions d'euros. Mais stop au saupoudrage et aux demi-mesures. La PPL a été enrichie à l'Assemblée Nationale dont le vote de la loi de programmation annuelle dédiée au grand âge, renouvelée tous les 5 ans. « Mais je reste prudent tant que ce n'est pas fait. Messieurs les sénateurs, enrichissez le texte PPL, ne le réduisez pas. J'en appelle aussi au nouveau gouvernement », qui doit assortir les financements à hauteur de 10 milliards d'euros. « Nous sommes attachés à un fort socle de protection sociale ».

- La préservation des petites structures : « L'offre se transforme mais pas à n'importe quel prix. Nous avons besoin de structures à taille humaine, une réponse adaptée aux besoins », en votant des taux directeurs proches de l'inflation mais aussi en menant des politiques équitables innovantes. « L'uniformité n'est pas la clef », ajoute-t-il. Il faut apporter une palette de solutions respectant le choix des personnes.

- Les résidences autonomie sont des maillons essentiels. Elles se réduisent d'années en années, sont inconnues des personnes âgées comme des autorités. 16 mesures concrètes ont ainsi été proposées pour les valoriser et les faire connaitre. « Nous réclamons la réouverture du forfait soin, le financement de l'autonomie, un plan d'aide à l'investissement massif, le financement de nouvelles places... Nous avons besoin d'un plan de route et de clarifier la gouvernance.»

Simplifier les dispositifs devra ainsi être le fil rouge.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.