02/07/2015  -  Directeurs de l'hospitalière  4926

L'unicité statutaire DH/D3S en bonne voie pour une "discussion future" ?


"C'est une option qu'il faut ouvrir, expertiser et étudier ". La position du ministère de la Santé sur le scénario d'une unicité statutaire entre le corps des directeurs d'hôpitaux (DH) et celui des directeurs d'établissements sanitaires sociaux, et médico-sociaux (D3S) semble évoluer.

Les représentants de l'Etat et les syndicats représentant les directeurs de la fonction publique hospitalière se sont réunis, le 30 juin, pour avancer sur le dossier de la démographie des corps de direction, un dossier en souffrance depuis des années. A cette occasion, le SYNCASS-CFDT et le CH-FO ont défendu, à nouveau, les avantages d'une fusion des corps DH/D3S rappelant notamment les difficultés auxquelles sont soumis les directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière.

" C'est bien l'absence de réponse statutaire qui met les établissements en danger. Faute d'effectifs suffisants, en région et dans les établissements, les intérims, mal indemnisés, se multiplient, des déséquilibres accrus sont révélés lors des publications de postes, le recours aux contractuels et faisant fonction augmentent, les conditions de travail des directeurs se dégradent, allant jusqu'à mettre en cause leur responsabilité ", considère le SYNCASS-CFDT.

Jusqu'alors opposé à l'examen de cette hypothèse, la position ministérielle semble "légèrement s'infléchir". " Après avoir annoncé en introduction de la réunion que le dossier de l'unicité statutaire pourrait être l'objet de discussion future, la DGOS a accepté l'initiative proposée par la Directrice Générale du CNG d'une projection démographique selon deux scénarii le premier sans évolution des statuts des DH, des D3S et des DS ; le second dans le cadre d'une unicité statutaire DH/D3S ", se satisfait le CH-FO. " Un premier pas déterminant ", ajoute le SYNCASS-CFDT.

05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.