©Adobestock
18/04/2024  - Collectivités territoriales  16724

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.

L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) et l'association France Alzheimer et maladies apparentées ont reconduit le 17 avril le partenariat qui les lie depuis plusieurs années afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants. Les axes de coopération, qui se déclineront au niveau national et territorial portent sur les domaines suivants :

- L'approfondissement des connaissances sur la maladie d'Alzheimer ayant pour finalité le rapprochement des deux réseaux respectifs ;

- Le développement d'actions de formation à destination des aidants familiaux, des élus locaux, des agents et des professionnels de terrain ;

- La mise en place d'échanges rédactionnels afin de développer des actions de communication complémentaires ;

- Le lancement d'actions d'accompagnement conjointes.

Toutes deux « se félicitent de la confiance mutuelle renouvelée et de l'impact positif que ce partenariat continuera de produire pour les équipes et populations en lien avec le suivi de cette maladie ». Pour Luc Carvounas, président de l'Unccas « Ce partenariat avec France Alzheimer est utile aux CCAS/CIAS de France, et va permettre de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants ». Joël Jaouen, président de France Alzheimer, note de son côté que « de plus en plus de collectivités s'engagent pour être reconnues villes ou départements aidants Alzheimer ».

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence