22/06/2023  - Culture  14937

L'Opéra national de Paris pense aux résidents d'EHPAD

L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer proposent aux établissements des animations originales, élaborées à partir de captations de ballets et d'opéras dont Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Les Contes d'Hoffmann et Le Barbier de Séville.

L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer ont développé une nouvelle offre d'ateliers ludiques autour des spectacles de l'Opéra, à destination des EHPAD. Un abonnement annuel permet d'accéder à des ateliers clé en main pour les personnels, animateurs et bénévoles des établissements, qui pourront ainsi répondre aux désirs des résidents et leur proposer une immersion dans la musique et la danse.

Ces animations conjuguent ateliers d'initiation à l'oeuvre et séances de visionnage. Les spectacles peuvent être visionnés en intégralité. Cette année sont proposés Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Le Barbier de Séville et Les Contes d'Hoffmann. Chaque trimestre, un nouveau spectacle est ajouté. Bientôt l'Histoire de Manon, La Traviata, Don Giovanni, Giselle...

Chaque spectacle est accompagné de trois ateliers ludiques. Déclinés en trois niveaux de difficulté d'une durée de 45 minutes chacun. Ils permettent d'aborder l'opéra ou le ballet sous des angles variés : la musique, les instruments, les voix, les décors, les costumes, l'histoire... Les illustrations et extraits vidéos suscitent l'émotion et les différents jeux sollicitent la mémoire et la prise de parole. Cette initiation ludique contribue à une meilleure compréhension de l'oeuvre et prépare au plaisir du spectacle.

Rendre les spectacles accessibles

Avec cette nouvelle offre, Le Temps de Jouer et l'Opéra national de Paris entendent réduire les disparités d'accès à la culture dans les EHPAD, et dans tous les établissements pour seniors. Plus d'une soixantaine d'Ehpad et résidences seniors ont déjà souscrit à cette offre (de Limoges à Blaye, en passant par Marseille, Dijon, Paris...).

Les établissements peuvent s'abonner directement sur le site ateliers-ludiques.operadeparis.fr.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.