22/06/2023  - Culture  14937

L'Opéra national de Paris pense aux résidents d'EHPAD

L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer proposent aux établissements des animations originales, élaborées à partir de captations de ballets et d'opéras dont Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Les Contes d'Hoffmann et Le Barbier de Séville.

L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer ont développé une nouvelle offre d'ateliers ludiques autour des spectacles de l'Opéra, à destination des EHPAD. Un abonnement annuel permet d'accéder à des ateliers clé en main pour les personnels, animateurs et bénévoles des établissements, qui pourront ainsi répondre aux désirs des résidents et leur proposer une immersion dans la musique et la danse.

Ces animations conjuguent ateliers d'initiation à l'oeuvre et séances de visionnage. Les spectacles peuvent être visionnés en intégralité. Cette année sont proposés Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Le Barbier de Séville et Les Contes d'Hoffmann. Chaque trimestre, un nouveau spectacle est ajouté. Bientôt l'Histoire de Manon, La Traviata, Don Giovanni, Giselle...

Chaque spectacle est accompagné de trois ateliers ludiques. Déclinés en trois niveaux de difficulté d'une durée de 45 minutes chacun. Ils permettent d'aborder l'opéra ou le ballet sous des angles variés : la musique, les instruments, les voix, les décors, les costumes, l'histoire... Les illustrations et extraits vidéos suscitent l'émotion et les différents jeux sollicitent la mémoire et la prise de parole. Cette initiation ludique contribue à une meilleure compréhension de l'oeuvre et prépare au plaisir du spectacle.

Rendre les spectacles accessibles

Avec cette nouvelle offre, Le Temps de Jouer et l'Opéra national de Paris entendent réduire les disparités d'accès à la culture dans les EHPAD, et dans tous les établissements pour seniors. Plus d'une soixantaine d'Ehpad et résidences seniors ont déjà souscrit à cette offre (de Limoges à Blaye, en passant par Marseille, Dijon, Paris...).

Les établissements peuvent s'abonner directement sur le site ateliers-ludiques.operadeparis.fr.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.