Dans le n° 12-septembre 2011  360

L'évaluation externe : une démarche d'amélioration de la qualité des prestations

Un entretien avec Didier Charlanne, Directeur de l'ANESM, Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux médico-sociaux

Comment l'ANESM déploie le processus d'évaluation externe ?

Nos premières années d'existence nous ont permis de bâtir un socle de recommandations transversales afin de couvrir tous les champs en matière d'évaluation interne et externe. En 2009, nous avons engagé la procédure d'habilitation d'environ 700 organismes à même de réaliser les évaluations externes des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Logiquement, nous avons lancé la fonction de contrôle-suivi en 2010. Ce suivi consiste notamment à analyser les rapports d'activités que ces organismes habilités doivent nous envoyer tous les six mois dans un double souci de visibilité et de transparence.

Dans le rapport d'activités 2010, l'ANESM est présentée comme " un acteur du dispositif de renouvellement des autorisations ". Que signifie ce positionnement ?

A la différence de l'Agence nationale d'appui à la performance, l'ANESM joue un rôle de régulateur national dans le dispositif de renouvellement des autorisations. Nous ne sommes pas en prise directe avec le terrain comme les Agences régionales de santé (ARS) et les Conseils Généraux. Nous accompagnons ces derniers sur les obligations légales d'évaluation interne et externe des ESSMS. Nous sommes donc au coeur du dispositif et avons d'ailleurs réuni les ARS en décembre 2010 et plus récemment les Conseils Généraux.

Quels enseignements peut-on tirer des évaluations externes menées en 2010 ?

Sur 230 mandats, 117 évaluations externes étaient réalisées fin 2010 et 113 étaient en cours. 68 ont fait l'objet de demandes d'éclaircissements sur des aspects règlementaires ou sur la qualification des évaluateurs. 49 dossiers ont donné lieu à des recherches de conflits d'intérêt entre organismes habilités et établissements ou services évalués. Nous travaillons sur deux points d'amélioration : l'uniformisation et l'exhaustivité des items abordés eu égard au cahier des charges mais aussi sur la manière dont les organismes habilités tirent des conclusions à l'issue d'une évaluation. Le contrôle des évaluations externes n'est pas une procédure couperet, c'est avant tout une démarche d'amélioration de la qualité des prestations délivrées aux usagers. Pour les EHPAD, les évaluations externes sont une opportunité pour rendre compte de leur fonctionnement auprès des résidents et des familles.

La prise en compte de la certification dans l'évaluation externe est plus que jamais d'actualité. Que préconise l'ANESM ?

Il est nécessaire que la certification soit prise en compte dans la démarche d'évaluation externe des établissements. Cela permettra d'avoir une vision des moyens mis en oeuvre en matière d'accès aux droits ou de prévention des risques par exemple. Mais la certification présente des limites car elle ne répond pas aussi minutieusement que l'évaluation externe à la fois à l'analyse des moyens déployés et des résultats obtenus.

Propos recueillis par Laurent Jacotey

Chiffres clés ANESM

26 personnes fin 2010

Budget 2010 : 3,6 millions d'euros

19 recommandations de bonnes pratiques publiées et 6 en cours

3 conventions signées avec la DPJJ, l'ANSP, et l'Oned

20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024  - Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes

« Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad »

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond aux questions de Géroscopie. Interview.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.