08/07/2016  -  Maison de retraite - Aude  5829

L'EHPAD Les Figuères rejoint le GROUPE SOS

Le conseil d'administration du C.I.A.S. de la Communauté de Communes du Piémont d'Alaric vient d'annoncer avoir choisi le GROUPE SOS pour reprendre la gestion de l'EHPAD Les Figuères situé à Capendu dans l'Aude, sous la forme d'une Délégation de service public. Et ce pour une durée de 5 ans renouvelable.

L'établissement possède une capacité de 60 lits dont 57 lits d'hébergement permanent (dont 12 pour des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et/ou troubles apparentés) et 3 lits d'hébergement temporaire.

Le CIAS de la communauté de communes met à disposition du GROUPE SOS les biens mobiliers et immobiliers dont il aura la gestion.

GROUPE SOS Seniors assurera la gestion administrative, financière et technique de l'EHPAD, l'accompagnement des personnes âgées, l'animation, l'entretien et la maintenance des lieux.

En rejoignant GROUPE SOS Seniors, l'un des 5 métiers du Groupe, l'EHPAD se dote d'un pôle d'expertise métier complet (soins, animation, qualité, hygiène, diététique) pour pérenniser et développer son projet d'établissement.

L'ensemble des emplois est préservé et les 38 salariés de l'établissement vont pouvoir bénéficier d'une politique RH et de formations mutualisées pour accompagner et développer les parcours professionnels de chacun.

01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.