Dans le précédent numéro, nous avons tracé les contours de l'animation en maison de retraite. Nous faisons témoigner aujourd'hui des acteurs de la fonction animation : animateurs, centre de formation, et directrice d'un foyer-logement confrontée quotidiennement au renouvellement du genre. Le poste d'animateur en Ehpad est relativement récent. Les formations sont souvent nées de la demande des directeurs d'Ehpad constatant une carence dans ce domaine. Ils souhaitaient sortir d'une vision purement " occupationnelle " pour aller vers un véritable accompagnement..
L'animation en résidence de retraite
Carnet d'adresses : Formation
- Institut Meslay la Guyonnière 85600 Montaigu Tél. : 02.51.48.84.84 ou 84.82 - www.meslay.org Contact : M. Dominique Samson
- Infa Institut National de Formation et d'Application 94130 Nogent-sur-Marne www.infa-formation.com contact : Mme Bravo-Lopez, directrice du pôle social
- AREPA : Foyers logements et Ehpad Le bon vieux temps : 44190 Gorges www.arepa.org - Tél. : 02.40.06.91.71
- Le bon accueil : 85120 la Chataigneraie Tél. : 02.51.69.61.01
Ouvrage à lire :
" l'animation des personnes âgées en institution " par Philippe Crône, Masson Editeur
La formation, pour qui et comment ?
Dominique Samson, formateur, est responsable du cycle " animateur en Ehpad " créé en 2004, à l'institut de conseil et de formation supérieure de Meslay, Vendée.
Quel est le profil de vos stagiaires ? Comment fonctionnez-vous ?
Beaucoup sont des salariés d'Ehpad, déjà animateurs, ou ayant l'objectif de le devenir ; quelques-uns sont en reconversion professionnelle. Nous accueillons 15 à 20 stagiaires, du grand Ouest en général, qui ont un goût pour l'accompagnement des personnes âgées, autre que le soin. Notre cycle est qualifiant, à raison de 130 heures sur deux jours par mois, pendant 8 mois. Le coût est en général pris en charge par les divers opca.
Quelle est leur évolution ?
Conforter et légitimer leur poste dans l'établissement, car la formation leur permet de trouver des axes de créativité et d'organisation.
Deux stagiaires issus de l'Institut Meslay témoignent...