©Adobestock
05/05/2023  - Cour de Cassation  14805

L'ancienne association gestionnaire de l'Ehpad de Valdoie est déboutée.

L'association Les Bons Enfants qui gère depuis novembre 2020 l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort) n'a pas commis de faute en occupant les locaux loués à l'ancien gestionnaire Servir « débarqué » par l'ARS.

Dans un arrêt du 13 avril 2023, la Cour de Cassation met un point final à l'une des procédures entamées par l'association Servir, ancienne gestionnaire de l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort). Souvenez-vous, dans ce grand Est si durement touché, l'impact cataclysmique qu'avait eu en 2020 la déferlante Covid dans cet Ehpad associatif, avec le décès en quelques semaines d'une trentaine de résidents (sur 115) et d'une aide-soignante.

Constatant de graves dysfonctionnements, l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté avait prononcé la cessation de l'activité de l'Ehpad à compter du 7 novembre 2020 et transféré l'autorisation d'exploitation de l'association Servir à l'association Les Bons Enfants (pôle gérontologique de la Fondation Claude-Pompidou), aussitôt entrée dans les lieux.

L'association Servir, concernée par plusieurs actions en justice, a vainement contesté son éviction.

Restait un litige portant sur le droit au bail, non transféré, lui, en même temps que l'autorisation -une vraie question sur le plan juridique. Servir a donc assigné Les Bons Enfants en paiement d'une indemnité d'occupation et d'une réparation de son préjudice moral.

Sans aller jusqu'à retenir l'existence d'un cas de force majeure, la cour d'appel de Besançon, dans son arrêt du 26 janvier 2022, a estimé qu'entre « respect des droits du locataire » et « préservation d'intérêt général », l'association Les Bons Enfants, bien que dépourvue de titre, n'avait pas commis de faute en occupant les locaux loués par l'association Servir. Et a donc débouté Servir, qui s'est pourvue en Cassation. La Cour de Cassation vient de rejeter son pourvoi.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.